ConnexionS'abonner
Fermer

Après l'extension de son port de plaisance, la Rochelle veut un « port à sec »

Publié le 29 octobre 2014

Partager : 

Samedi dernier, la ville de la Rochelle a inauguré l'extension du port des Minimes, pouvant accueillir désormais 5 000 bateaux. Lancé en mars 2011 pour un coût de 47 millions d'euros, le chantier prévoyait la construction d'une nouvelle digue et d'une passerelle piétonne la reliant à la ville. Et la ville ne compte pas en rester là de ces travaux puisqu'elle souhaite construire un port à sec.
Après l'extension de son port de plaisance, la Rochelle veut un « port à sec » - Batiweb

Samedi dernier, la ville de La Rochelle a inauguré l'extension du Port des Minimes. « 1 200 places supplémentaires sont ainsi créées, ce qui porte à 5 000 le nombre total d'emplacements en eau profonde et fait du port des Minimes l'un des plus importants ports de plaisance d'Europe », a indiqué à un correspondant de l'AFP le maire DVG de La Rochelle, Jean-François Fountaine.

Lancé en mars 2011 pour un coût de 47 millions d'euros, le chantier prévoyait la construction d'une nouvelle digue et d'une passerelle piétonne la reliant à la ville.

Vers la construction d'un port à sec

A peine cette extension inaugurée que la ville de La Rochelle et la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) se dirigent vers un nouveau projet. Il s'agit de la construction d'un « port à sec » dédié aux bateaux à moteur de moins de huit mètres de long.

Celui-ci s'étendra en face du port des Minimes, sur un terrain appartenant à la CCI et situé aux abords du port de pêche, dans le quartier de Chef-de-baie. Les premiers utilisateurs y sont attendus pour le début 2016.

Dans un premier temps, ce port à sec aura une capacité de 300 places, qui pourra être doublée, voire plus, selon la demande en parquant les embarcations sur des râteliers.

« Cette nouvelle structure créera une offre qui n'existe pas à La Rochelle ni sur l'île de Ré », assure Jean-François Fountaine, lui-même ancien navigateur devenu patron d'un important chantier naval.

Ce port à sec sera le cinquième port de la ville, après le Vieux-port et les ports de commerce, de pêche et de plaisance.

C.T (avec AFP)
© Fotolia - Tuombre

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.