ConnexionS'abonner
Fermer

Chantier de l'A36 : poussage du viaduc d'Arbouans

Publié le 23 mars 2012

Partager : 

En tout 600 tonnes seront poussées. Jeudi dernier a eu lieu le poussage de la première partie du viaduc d'Arbouans, au-dessus de la route de Montbéliard (RD34), sur le chantier d'élargissement de l'A36.
Chantier de l'A36 : poussage du viaduc d'Arbouans - Batiweb
Deux nouveaux viaducs, l'un sur le Doubs, l'autre au-dessus de la route de Montbéliard (RD34) à Arbouans, figurent sur les 7 kilomètres de travaux du chantier d'élargissement de l'A36. Le poussage de la charpente du nouveau viaduc d'Arbouans ce sont 600 tonnes de charpente s'avançant centimètre par centimètre au-dessus du vide. Un évènement qu'APRR a souhaité faire partager, en invitant en mai le grand public à suivre l'opération en direct.


La portée de l'ouvrage est de 160 mètres. Le poussage se fait en deux temps : une partie a été poussée ce jeudi 22 mars. Le reste sera poussé en mai, le temps d'acheminer, de positionner, d'assembler, de souder et de contrôler la seconde partie de la charpente. Le deuxième poussage achevé, la charpente du viaduc prendra ses appuis définitifs sur les trois piles et les deux nouvelles culées réalisées (la culée sud a nécessité plus de 83.000 tonnes de remblais, sur 7 mètres de hauteur).


Chiffres-clés

Longueur totale : 160 mètres
Largeur hors-tout : 19 mètres
Hauteur maximale : 17 mètres
Poids total : 5 900 tonnes
Poids de la charpente : 600 tonnes
Durée de construction : 15 mois
Coût du viaduc : 8 millions d’euros ht
Coût total de l’élagissement à 2 x 3 voies entre
Montbéliard et Voujeaucourt : 100 millions d’euros ht
Financement : APRR à 100 %.

L.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.