ConnexionS'abonner
Fermer

Premier pas à la reconversion en logements du site de l'hôpital Saint-Vincent de Paul

Publié le 12 janvier 2015

Partager : 

Un accord vient d'être conclu entre la maire de Paris, Anne Hidalgo et le directeur général de l'AP-HP Martin Hirsch sur les conditions de vente de l'ancien hôpital Saint-Vincent de Paul dans le XIVe arrondissement de Paris. Il s 'agit d'un premier pas vers sa reconversion en 600 logements, accessibles à tous. Détails de ce programme qui s'inscrit dans le mouvement d'accélération de la mobilisation du foncier public en faveur de la construction.
Premier pas à la reconversion en logements du site de l'hôpital Saint-Vincent de Paul - Batiweb

Lors de la remise du rapport sur la mise en oeuvre du dispositif de mobilisation du foncier public par la Cnauf le 7 janvier dernier, la ministre du Logement Sylvia Pinel avait appelé de ses voeux pour 2015 « la relance de la construction » et l'accélération du mouvement.

Un nouveau pas vient d'être franchi localement à Paris sur le site de l'ancien hôpital Saint-Vincent de Paul dans le XIVe arrondissement, avec la conclusion d'un accord sur les conditions de la vente entre la maire de Paris Anne Hidalgo et le directeur général de l'AP-HP, Martin Hirsch.

Les conditions de vente fixées entre la Ville et l’AP-HP prévoient un prix ferme payable dès 2015, assorti d’une clause de « retour à meilleure fortune ». Conformément à son plan stratégique 2015-2019, l’AP-HP poursuit ainsi sa politique de valorisation de son patrimoine libéré, le produit de cette vente lui permettant d’investir au profit des patients accueillis dans les hôpitaux.
 
La vente sera finalisée après avis favorables de France Domaine, saisi conjointement par la Ville de Paris et l’AP-HP, et du Conseil de Surveillance de l’AP-HP.

600 nouveaux logements

Le projet de reconversion de ce site d'une superficie de 3,4 ha prévoit la création de 600 nouveaux logements, accessibles à tous - dont 50 % de logements sociaux – une crèche, une école, un gymnase et des commerces. Ce projet « alliera la préservation patrimoniale et l'innovation environnementale et sociale, promet la Ville de Paris, et s'inscrit dans le cadre d'un partenariat global entre la Ville et l’AP-HP, qui comprend notamment la participation de l’AP-HP à la création de places en crèche pour les Parisiens».

Un grand jardin de 2 000 m2, des toitures et des terrasses végétalisées, des espaces d’agriculture et de potagers urbains en feront « un laboratoire du développement durable et de la transition énergétique » souhaite la mairie de Paris.

Les immeubles patrimoniaux conservés côtoieront de nouveaux bâtiments exemplaires : co et éco-conçus, réversibles, aux espaces partagés multiples. Enfin, la priorité sera donnée aux circulations douces pour que les habitants du quartiers bénéficient d'un environnement calme.

C.T

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.