ConnexionS'abonner
Fermer

Rénovation urbaine : l'Etat prévoit 5 milliards d'euros et des emplois dans le BTP

Publié le 16 décembre 2014

Partager : 

François Hollande a affirmé mardi à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) sa volonté d'apporter encore plus de moyens pour la rénovation des quartiers défavorisés, et d'organiser son quinquennat « autour de l'égalité » et de « la réussite ». 5 milliards d'euros seront ainsi débloqués sur plusieurs années, en vue de déclencher les investissements. L'Etat table déjà sur la création de près de 240 000 emplois dans la filière du bâtiment et des travaux publics et 300 000 emplois au total dans l’économie.
Rénovation urbaine : l'Etat prévoit 5 milliards d'euros et des emplois dans le BTP - Batiweb

« Ce qui a été décidé, c'est 5 milliards d'euros sur plusieurs années, pour que cela puisse déclencher 20 milliards d'investissements pour non seulement améliorer le cadre de vie mais aussi tenir compte des besoins des habitants » en apportant « des services publics, de l'emploi », a déclaré le Président en entamant dans une école boulonnaise un déplacement consacré au lancement du nouveau Programme national de rénovation urbaine (PNRU) en faveur des quartiers défavorisés.

« Les services publics, c'est d'abord l'école (...) En même temps que nous redessinons les quartiers prioritaires, nous redessinons aussi l'éducation prioritaire. On doit mettre encore plus de moyens pour que les jeunes de ces quartiers aient encore plus de chances de réussir leur vie », a-t-il lancé dans la cour du groupe scolaire Louis Blanc, situé dans le quartier du Chemin Vert, en cours de rénovation.

Dans le détail, les quartiers d’intérêt national bénéficieront de 83 % des 5 milliards d’euros du NPNRU équivalent subvention. Quant aux quartiers d’intérêt régional (200 sites d’intérêt régional seront repérés par les préfets de région dans le cadre d’une réflexion avec les collectivités. 50 quartiers d’intérêt régional dits « signalés » présentant des enjeux importants, sont d’ores et déjà identifiés par l’ANRU,ndlr.), ils bénéficieront de 17 % des 5 milliards d’euros du NPNRU.

Les financements d’Action Logement pour le NPNRU seront composés de prêts à hauteur de 40 %, tout en respectant l’engagement d’un programme à hauteur de 5 milliards d’euros, en subvention et équivalent subvention. Ces financements ont été inscrits dans la Convention quinquennale signée entre l’État et l’UESL-Action Logement le 2 décembre dernier.

240 000 emplois dans le BTP

Dès le premier semestre 2015, dans toutes les villes possédant au moins un quartier NPNRU, 150 millions d’euros seront affectés à des études préalables à l’engagement des projets. Les contrats de ville articuleront ce nouveau programme aux deux autres dimensions de la nouvelle politique de la ville que sont la cohésion sociale et le développement économique. La signature des contrats de ville interviendra d’ici juin 2015, précise le dossier de présentation du NPNRU.

« Quand on rénove un quartier, les entreprises s'y installent, les commerces aussi. On va faire en sorte qu'il y ait des exonérations de cotisations sociales, des incitations » pour encourager le maintien ou l'implantation de nouvelles activités, a-t-il aussi souligné.

Sur la base d’un montant global d’investissements de près de 20 milliards d’euros, le gouvernement table déjà sur la création de près de 240 000 emplois dans la filière du bâtiment et des travaux publics et 300 000 emplois au total dans l’économie. La nouvelle Charte nationale d’insertion établie par la loi du 21 février 2014 sera présentée au premier Conseil d’administration de l’Anru de 2015  

C.T (avec AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.