ConnexionS'abonner
Fermer

Travaux souterrains : 10 raisons d'opter pour les techniques sans tranchée

Publié le 04 avril 2013

Partager : 

Les techniques sans tranchée offrent la possibilité d’effectuer des travaux de réseaux souterrains (eau, gaz, électricité, assainissement, fibre optique ...) de façon citoyenne et durable. En effet, elles permettent de nettement minimiser les risques et les nuisances, et de préserver l’environnement, explique la FSTT (France Sans Tranchées Technologies).
Travaux souterrains : 10 raisons d'opter pour les techniques sans tranchée - Batiweb
Les collectivités, ayant déjà fait l’expérience de cette pratique moderne et économique, recensent dix bonnes raisons d’avoir de nouveau recours aux techniques sans tranchée :
 
1 – Réduire les nuisances sonores
Les techniques sans tranchée permettent de diviser par dix les nuisances attachées aux procédés bruyants. Notamment, elles limitent au strict nécessaire l’usage du marteau piqueur et d’autres engins de chantier sonores, et la réhabilitation des canalisations enterrées ne nécessite qu’exceptionnellement une excavation.
 
2 – Maintenir l’activité locale
Les techniques sans tranchée préservent le libre accès aux commerces et évitent ainsi les répercutions négatives sur le chiffre d’affaires, sachant que les collectivités peuvent être pénalisées lorsqu’elles infligent des pertes anormales à leurs commerçants.
 
– Assurer le transport des eaux
Les techniques sans tranchée permettent l’inspection, le diagnostic et la réhabilitation des canalisations d’eau enterrées par des procédés rapides et discrets. De ce fait, l’acheminement d’eau potable vers les bâtiments, celui des eaux de pluie et eaux usées vers les stations d’épuration, n’est perturbé que pour une très courte durée.
 
4 – Préserver un air de qualité
Les techniques sans tranchée minimisent la pollution de l’air par les poussières, les gaz d’échappement des engins de chantier ou des véhicules pris dans les embouteillages à cause de travaux en surface.
 
5 – Respecter les zones naturelles
Les techniques sans tranchée évitent d’endommager la flore et la faune, et de polluer l’eau circulant vers les nappes phréatiques. Les rivières et les réserves naturelles sont particulièrement sensibles aux travaux de tranchées qui bouleversent l’équilibre du milieu.
 
6 – Ménager le centre-ville
Les techniques sans tranchée ne perturbent ni la circulation des piétons et ni celle des véhicules en centre-ville et, de ce fait, évitent le mécontentement des usagers pris dans les embouteillages. Pendant la réalisation de travaux, les véhicules de secours et les transports en commun peuvent continuer à circuler, la longueur et la largeur des voies de circulation étant préservées.
 
7 – Epargner le budget aménagement
Les techniques sans tranchée ne créent pas de dégradations de chaussée qui sont inévitablement causées par des travaux de tranchée. Quelles que soient les précautions prises, les réparations qui s’ensuivent fragilisent les revêtements et réduisent leur durée de vie.
 
8 – Garantir la sécurité
Les techniques sans tranchée offrent plus de sécurité vis-à-vis des usagers et des ouvriers qu’une mise en œuvre « classique ». En effet, malgré les dispositifs de sécurité et la surveillance des chantiers, les tranchées profondes présentent davantage de risques d’accidents de travail. On comptabilise plus d’une dizaine de morts par an dans les travaux de tranchées. Il est par conséquent du devoir des élus et des entreprises d’y remédier.
 
9 – Réduire de 80% le bilan carbone d’un chantier
En réduisant la durée des chantiers et en divisant par dix le volume des déblais et donc leur transport, les techniques sans tranchée permettent une réduction de 80% du bilan carbone. Quand on excave une tranchée, la quantité de terre produite est considérable au regard de la section de la canalisation ou du câble enfouis. Considéré par la réglementation comme un déchet, ce déblai doit être évacué vers un lieu de stockage temporaire, éventuellement transformé pour être réutilisé, puis expédié vers un nouveau chantier, ce qui représente un coût global non négligeable.
 
10 – Conserver les ressources naturelles
Les techniques sans tranchée permettent de préserver les matériaux dits nobles. En effet, lors de l’excavation d’une tranchée, le volume extrait doit être généralement remplacé par des matériaux de qualité, au coût élevé, et qui se raréfient. On évite ainsi un gaspillage de richesses.
 
La FSTT organise le 10e Salon « Ville sans tranchée » - les 18, 19 et 20 juin 2013 Cergy Pontoise – Parc Mirapolis
 
L.P

Image credit: shime / 123RF Banque d'images

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.