ConnexionS'abonner
Fermer

Biodiversité : les carrières abritent bien plus que des granulats

Publié le 19 mai 2011

Partager : 

Prolongeant un travail de vingt ans dans les carrières autour de la protection des milieux naturels d’espèces parfois rares, la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, lancée jeudi par le ministère de l’Écologie a reçu l’adhésion immediate de l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG).
Biodiversité : les carrières abritent bien plus que des granulats  - Batiweb

En tant que principal syndicat professionnel de l’industrie du granulat, l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG), membre de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM), a adhéré jeudi aux principes et orientations de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020. L’union professionnelle renouvelle ainsi son engagement pour la recherche, la pédagogie, et la restauration et la protection des écosystèmes. L’Union prévoit dans les années à venir de collaborer avec les diverses parties prenantes (monde associatif, communauté scientifique, collectivités, État…).

Elle devrait concrétiser prochainement son adhésion par une déclaration d’engagement volontaire, précisant son programme, notamment en matière de poursuite d’études scientifiques sur la biodiversité des carrières, de mutualisation des connaissances, de formation, et de promotion des bonnes pratiques environnementales, pour la période 2011-2020. La Stratégie nationale pour la biodiversité est une réponse aux engagements du Grenelle de l’Environnement. Elle constitue la mise en œuvre par la France de la Convention sur la diversité biologique et la déclinaison de la stratégie nationale de développement durable. Le groupe Cemex, qui a également annoncé son adhesion dans la foulée, “considère cette opportunité comme un levier économique”.

Espèces rares

L’industrie du granulat mène depuis plus de 20 ans des etudes afin d’inventorier les espèces animales et végétales présentes sur les sites, en exploitation ou réaménagés. Ces études ont révélé la richesse biologique, tant des carrières de roches massives que des sites d’extraction alluvionnaire et ont montré que des espèces menacées trouvent refuge dans les carrières. En diffusant les résultats de ces travaux et des guides de bonnes pratiques, l’UNPG a permis aux professionnels de recréer des milieux propices, notamment pour les espèces rares. Une thèse actuellement en cours sur la contribution des carrières au fonctionnement des écosystèmes et leur intérêt pour les corridors écologiques, contribue à la connaissance des services rendus par la biodiversité.

A l’occasion de la Fête de la Nature (18 - 22 mai) Lafarge ouvre les portes de onze de ses carrières afin de faire découvrir au grand public et plus particulièrement aux scolaires, la richesse et la variété de la faune et de la flore qui se développent sur ses sites.

Laurent Perrin  

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.