ConnexionS'abonner
Fermer

La transition vers les énergies renouvelables génératrice d'emplois

Publié le 21 juillet 2008

Partager : 

Si les nouvelles énergies renouvelables fournissent une part marginale de l'énergie dans le monde, ce secteur apparaît comme un moteur non négligeable au niveau de la création d'emplois. Plusieurs types d'énergie, notamment celles découlant du soleil ou de la biomasse, nécessitent en effet une main-d'œuvre relativement importante.
La transition vers les énergies renouvelables génératrice d'emplois - Batiweb
Selon une étude du Worldwatch Institute, 2,3 millions d'emplois dépendent directement ou indirectement des énergies renouvelables. L'industrie d'énergie éolienne emploie environ 300.000 personnes, le secteur solaire du photovoltaïque en compte 170 000, et l'industrie thermique solaire, au moins 624 000. Plus d'un million d'emplois concernent la biomasse et l'hydro-électricité, tandis que les centrales hydroélectriques de petites tailles et l'énergie géothermique sont des employeurs plus restreints.

Sans surprise, une forte corrélation existe entre le soutien gouvernemental (subventions, réglementations, etc...) et la création d'emplois dans ce secteur. Les exemples allemands (259 000 emplois) et espagnols (188 000) sont cités, de même que celui des États-Unis (446 000), où des dizaines d'états sont très actifs dans la promotion des énergies renouvelables. Côté allemand, pionnier et modèle en Europe, on s'attend à ce que le nombre d'emplois dans les énergies renouvelables atteigne 400 000 à 500 000 d'ici 2020, puis 710 000 en 2030.

C'est toutefois la Chine qui remporte la palme pour le nombre d'emplois touchant les énergies renouvelables. Selon des évaluations élémentaires, près d'un million de personnes en Chine travaillent actuellement dans ce secteur. Ceci semble particulièrement vrai dans l'industrie thermique solaire, où plus de 600 000 Chinois travailleraient dans ce sous-secteur, ce à quoi il faut ajouter les secteurs de l'éolien, des panneaux photovoltaïques et les installations hydroélectriques.

Le Worldwatch Institue souligne toutefois qu'une faible productivité explique en partie l'ampleur des emplois touchant ces filières en Chine, mais également ailleurs dans les pays en développement. La Malaisie, l'Indonésie et le Brésil comptent des centaines de milliers d'emplois chacun qui dépendent de la biomasse récoltée pour des fins énergétiques. Mais la plupart des employés, que l'on trouve principalement dans les plantations d'huile de canne à sucre et de palmier, travaillent dans des conditions extrêmement pauvres.

Le futur semble en revanche prometteur pour le vent et le solaire. Pour le développement mondial d'énergie éolienne, les experts projettent un nombre d'emplois d'environ 2.1 millions de personnes en 2030 et 2.8 millions en 2050. « Solar Generation IV », un rapport rendu en 2007 par l'Industrie Européenne Photovoltaique et Greenpeace International, projette selon un scénario idéal, la création de pas moins de 6.3 millions d'emplois.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.