ConnexionS'abonner
Fermer

Pour sauver le climat, commençons par sauver les forêts

Publié le 23 novembre 2009

Partager : 

La déforestation représente 20% des émissions de gaz à effet de serre, selon Greenpeace. Lutter contre la déforestation revient ainsi à préserver le climat. Il faut donc cesser le massacre et diminuer la déforestation, un message que l'organisation fera passer au sommet de Copenhague.
Pour sauver le climat, commençons par sauver les forêts - Batiweb
13 millions d'hectares de forêts disparaissent tous les ans. C'est l'équivalent d'un quart de la superficie de la France ! En décembre 2009, le sommet des Nations unies sur les changements climatiques s'installera à Copenhague. Il doit envisager une suite au protocole de Kyoto. La question de la déforestation y occupera une place importante et des décisions doivent être prises pour enrayer celle-ci et protéger les forêts.

Une loi sur le bois est actuellement en discussion à l'Union européenne. La France elle-même a un grand rôle à jouer dans le cadre des négociations sur le climat. En tant que pays forestier et premier importateur de bois de l'UE, notre pays occupe une place de premier choix dans les négociations autour de la future réglementation européenne sur le bois.

Greenpeace appelle – et avec elle tous les signataires de sa pétition – à : l'adoption d'un fonds multilatéral pour la protection des forêts tropicales, leur biodiversité et habitants, doté d'au moins 30 milliards d'euros par an ; l'adoption d'une réglementation européenne du commerce de produits bois et dérivés, avec la mise en place d'une chaîne de traçabilité ; et enfin la définition de nouvelles politiques publiques afin de réduire l'empreinte écologique de l'Europe sur les forêts tropicales.

Laurent Perrin / Greenpeace

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.