ConnexionS'abonner
Fermer

Une feuille de route pour intégrer le développement durable dans les bâtiments existants

Publié le 04 octobre 2013

Partager : 

Avec la publication de la note d'orientation "Développement durable : amélioration de la performance des bâtiments existants", la RICS offre aux professionnels du bâtiment un guide des meilleures pratiques pour rendre les ressources des bâtiments efficaces tout au long de leur cycle de vie (implantation, conception, construction, exploitation, entretien, rénovation et démolition).
Une feuille de route pour intégrer le développement durable dans les bâtiments existants - Batiweb

Selon la RICS (Royal Institution of Chartered Surveyors), il existe aujourd’hui des soutiens politiques et financiers de plus en plus importants pour les initiatives environnementales et la responsabilité sociale des entreprises à travers le monde. Dans le secteur de l'immobilier, cela se traduit par une longue liste d’avantages et de leviers d’action pour les occupants, les propriétaires et les investisseurs afin d’évaluer et améliorer la durabilité de leurs bâtiments.

Les professionnels dotés de la qualification Chartered Surveyors de la RICS sont en position de force pour apporter des conseils dans ce domaine, en particulier sur le potentiel d'investissement des bâtiments durables, sur les stratégies et les approches appropriées pour atteindre de hauts niveaux de performance et sur les principaux avantages de la conception durable. Ils sont à même d’apporter un concours efficace pour l’élaboration de projets et de plans de gestion permettant d'atteindre les standards les plus exigeants en matière environnementale.

Les membres de la RICS sont invités à suivre la liste des mesures et des meilleures pratiques évoquées dans la présente note d'orientation car ces recommandations répondent à un haut niveau de compétence professionnelle.

Coûts potentiels et stratégie de rénovation

Zsolt Toth, External Affairs & EU Liaison Manager at RICS Europe, déclare : « Alors qu’un nombre croissant de membres de la RICS sont impliqués dans des problématiques de développement durable dans la construction, la rénovation et l’exploitation de bâtiments à travers le monde, la publication de cette feuille de route répond à des besoins à la fois juridiques et de marché. En effet, elle établit des approches normalisées pour la durabilité des bâtiments à travers la pratique et les processus de rénovation. Gérer plus efficacement les ressources et les empreintes carbone devient une nécessité absolue pour la RICS et pour les entreprises opérant dans le secteur de l'environnement bâti, d’autant que les gouvernements mettent progressivement en œuvre des réglementations environnementales plus strictes et plus complètes. La prochaine communication de l'Union Européenne sur les bâtiments durables en sera une nouvelle illustration. La RICS a clairement des missions d’éducation, de formation, d'influence et de leadership dans ce domaine, et avec ces normes, nous tenons à offrir aux professionnels une feuille de route concrète pour intégrer la durabilité dans les bâtiments existants. »

Cette note d'orientation fournit des recommandations, y compris des indications sur les coûts potentiels, extrêmement utiles lors de l'élaboration de stratégies de rénovation. En outre, de nombreux éléments présentés dans le document offrent un niveau de conseils pratiques qui se fondent sur des améliorations réelles et non sur un modèle énergétique théorique.

L.P

Aller plus loin

Accéder à la note d'orientation

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.