ConnexionS'abonner
Fermer

Un refuge aux allures de vaisseau spatial

Publié le 05 septembre 2014

Partager : 

Perché à 3 835 mètres d’altitude, au bord de la falaise de l’Aiguille du Goûter, ce refuge est le dernier lieu de repos avant le Mont Blanc. Alliant efficacité énergétique et faible impact environnemental, cet édifice a été conçu dès le départ pour être le plus autonome possible du fait de sa situation isolée. Il peut désormais accueillir jusqu'à 120 personnes.
Un refuge aux allures de vaisseau spatial - Batiweb

Sur cette voie d’ascension du Mont-Blanc empruntée chaque année par des alpinistes venus du monde entier, cet édifice aux lignes futuristes fait figure de mirage au milieu de cet environnement maculé de blanc. Conçu pour s'intégrer parfaitement à son environnement, le bâtiment de forme ovoïde est une prouesse architecturale. Intégrant les contraintes d'un chantier de haute altitude, la structure est composée de modules préfabriqués en plaine.

Dimensionnés pour le transport, ils viendront ensuite s’emboîter sur site, comme un jeu de construction. Le challenge réside dans le montage d’éléments héliportés d’une charge maximum de 550 kg. Pour limiter les vols stationnaires, une aire de dépose a été créé à l’arrière du bâtiment.

Ensuite, la haute technologie des matériaux préfabriqués et la simplicité des techniques de levage des anciens bâtisseurs au moyen de « chèvres » (appareils rustiques de manutention) ont été associés, afin d'économiser 30% des rotations d’hélicoptères. En renfort de ce dispositif, certains éléments ont été acheminé via le tramway du Mont-Blanc jusqu'au Col du Mont Lachat (2 077 m).

Structure en bois local

La structure du bâtiment est en bois, en provenance des forêts des Alpes françaises (pour limiter les émissions de CO2 liées au transport), représente un volume d'environ 400 m3. La technologie utilisée est un astucieux compromis entre construire le plus légèrement possible tout en reprenant les efforts très importants liés aux charges de neige et de vent.
 

Ainsi, la structure est en lamellé collé de classe GL 28 dont la résistance permet de réduire les sections et le poids de l’ensemble. Les assemblages ont été faits au moyen de tiges encollées par scellement de résine. Toutes les colles utilisées sont exemptes de formaldéhydes et biodégradables. Les planchers bois sont formés par des caissons creux légers, faciles à manutentionner.

Résistance à des vents de 240 km/h

L’isolation des façades et toiture sera réalisée en panneaux de fibres de bois recyclées. Cette isolation accumule la chaleur la journée et la restitue doucement la nuit. La vêture sera en inox gris brossé à faible réflectivité. Les menuiseries extérieures bois-métal seront à triple vitrage avec lames d’argon.

Se substituant au bâtiment principal de 1960, vétuste et au fonctionnement à fort impact environnemental, le bâtiment sera constitué d'une enveloppe extérieure métallique, composée de pièces en inox, conçues pour résister à des vents moyens de 240 km/h et aux écarts thermiques. Et cerise sur le gâteau, ce bâtiment disposera de facettes qui s'éclaireront au rythme de la course du soleil.

Cet édifice de 4 étages pourra accueillir jusqu'à 120 personnes dans un environnement tout confort. Une attention particulière a été portée sur l'efficacité énergétique du bâtiment :


Au sein d’un consortium de nombreux partenaires institutionnels (Etat, Région Rhône-Alpes, Europe, Conseil général de Haute-Savoie, Commune de Saint-Gervais, Agence de l’Eau), la direction Rhône-Alpes de l’ADEME a choisi de subventionner ce projet d’envergure à hauteur de 85 000 euros, afin d’accompagner la performance énergétique du bâtiment et l’installation solaire thermique. L'inauguration du refuge est prévue ce samedi 6 septembre, en présence de la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Vice-Président fédéral en charge du Patrimoine bâti : Raymond Courtial
Chef de projet fédéral : Jean Mazas, Responsable du pôle travaux, Patrimoine bâti

Mission d’assistance à conduite d’opération

Alain Pangaud - Economiste de la construction

Equipe de maîtrise d’œuvre

Cellule de coordination : Thomas Büchi et Bernard Benoît - CHARPENTE CONCEPT Hervé Dessimoz GROUPE H

Architectes : Société d’Architecture GROUPE H (Paris 8ème) - www.groupe-h.com

Décalaage Architecture (Chamonix) - www.decalaage.com

Ingénieur bois : CHARPENTE CONCEPT (Paris 8ème - St Pierre en Faucigny) www.charpente-concept.com

Ingénieur fluides : CABINET STREM (Lyon 6ème) - www.strem.fr Ingénieur structure fondations : BETECH SA (Annemasse) - www.betechsarl.com Simulations thermiques : ALBEDO ENERGIE (Bourget du Lac) Economiste : Cabinet DENIZOU (Villeurbanne)

C.T
© Alternative Media

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.