ConnexionS'abonner
Fermer

Les gabions au secours des digues maritimes et fluviales

Publié le 07 mai 2013

Partager : 

A l’occasion de ce 2ème colloque national des Digues Maritimes et Fluviales, la société Maccaferri France apportera son expertise technique. Alexandre Plastre, Responsable du bureau technique présentera deux exemples d’utilisation de gabions double torsion dans les déversoirs longitudinaux pour les bassins écrêteurs de crues, l’un en France, l’autre en Italie.
Les gabions au secours des digues maritimes et fluviales - Batiweb
Les structures en gabions double torsion ont été introduites voici plus de cent ans dans le domaine du génie civil. De par leurs qualités intrinsèques (durabilité, monolithisme, flexibilité, perméabilité, intégration dans l’environnement, facilité de mise en œuvre), les gabions se sont largement répandus et notamment dans le domaine de l’hydraulique.

Ils apportent une alternative technique, esthétique et économique à des solutions de type enrochements, bétons ou palplanches. Les réalisations présentées ici s’intéressent à leur application en milieu fluvial et plus particulièrement aux déversoirs longitudinaux pour les bassins écrêteurs de crues réalisés en gabions ou matelas de gabions double torsion à doubles diaphragmes.

Protection contre les crues

Le premier ouvrage présenté est un déversoir réalisé sur la rivière Samoggia (Italie) avec un parement incliné en gabion. Le second ouvrage est un déversoir construit sur des digues du Vidourle à Lunel (34) à parement incliné en matelas de gabions et comprenant une échancrure centrale en gradins de gabions. 

Ces deux exemples illustrent l’utilisation de gabions double torsion dans des déversoirs de grande ampleur pour la protection contre les crues. L’utilisation de ce type de structures ne nécessite pas de qualification particulière si ce n’est l’emploi d’une pierre locale de fuseau granulométrique spécifique disponible généralement dans n’importe quelle carrière.

Intégration paysagère réussie

Les structures en gabion double torsion constituent en outre une alternative technique et économique aux solutions traditionnelles et permettent de faire transiter des débits allant jusqu’à 3 m3/s/ml. Le recours à de telles solutions permet également une intégration paysagère réussie avec la possibilité de végétaliser les structures

Alexandre Platre interviendra en session plénière le 14 Juin à 11 h

Organisé du 12 au 14 juin au Centre des Congrès d'Aix en Provence, ce colloque est une occasion privilégiée d’échanges, de réflexions et retours d’expériences concernant les avancées scientifiques et techniques récentes dans le domaine des digues maritimes et fluviales. Il rendra également compte des projets nationaux et internationaux en cours.

De plus, ce colloque est l’occasion de faire le point après cinq ans de mise en œuvre de la réglementation sur les ouvrages hydrauliques (décret 2007-1735 du 11 décembre 2007). Il s’adresse aux maîtres d’ouvrages, gestionnaires, concepteurs, constructeurs, enseignants et chercheurs, services de contrôle, organismes financeurs, agissant pour la sûreté des digues maritimes et fluviales.


LP 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.