ConnexionS'abonner
Fermer

Recentrage du PTZ : une mesure qui inquiète la FFB

Publié le 17 octobre 2023

Partager : 

Malgré le reclassement de 154 communes en zones tendues et la révision des barèmes et plafonds par le ministre de l’Économie, le recentrage des conditions d’accès au prêt à taux zéro (PTZ) continue d’inquiéter la Fédération Française du Bâtiment (FFB), qui rappelle la crise actuelle du logement neuf.
Recentrage du PTZ : une mesure qui inquiète la FFB - Batiweb

Fin septembre, le gouvernement dévoilait le projet de loi de finances (PLF) 2024. Parmi les annonces concernant le logement : le recentrage du prêt à taux zéro (PTZ) sur les logements collectifs en zones tendues. La Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) et la Fédération Française du Bâtiment (FFB) s’inquiétaient alors de l’impact sur la construction de maisons individuelles, notamment pour les primo-accédants, dans un contexte de crise du logement déjà prononcée.

Quelques jours plus tard, 154 communes supplémentaires étaient toutefois reclassées en « zones tendues », permettant à environ 4,5 millions de ménages supplémentaires d’accéder au PTZ. Parmi les communes concernées : Arras, Le Mans, Colmar, Cholet, Cabourg, Brest, Lorient, Vannes, ou encore Lacanau.

 

6 millions ou 15 000 ménages supplémentaires ?

 

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, annonçait également un assouplissement des conditions d’accès au PTZ avec une révision des barèmes et une augmentation des plafonds de revenus, pour permettre à 6 millions de Français supplémentaires d’en bénéficier.

L’Assemblée nationale votait de son côté un élargissement aux maisons individuelles en zones rurales, et ce malgré l’objectif du Zéro Artificialisation Nette (ZAN). Une décision dont s’est réjoui l’Union Nationale des Aménageurs (UNAM).

Tel n’est pas le cas de la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Selon ses calculs, ces mesures ne devraient pas permettre à 6 millions de ménages supplémentaires de bénéficier du PTZ : « Ce semblant de compromis confirme l’exclusion du logement individuel et de 93 % du territoire. Le gouvernement indique que sa proposition rendrait potentiellement éligibles au PTZ 6 millions de ménages supplémentaires. Toutefois, les études d’impact révèlent un nombre de nouveaux bénéficiaires bien plus modeste, de l’ordre de 15 000 ménages», estime la fédération.

Alors que le PTZ fait office d’apport personnel pour de nombreux ménages, et notamment des primo-accédants, Olivier Salleron, président de la FFB, appelle à « ajourner cette réforme ». « On ne casse pas un dispositif en pleine crise du logement », a-t-il asséné.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.