ConnexionS'abonner
Fermer

Réorienter l'argent de l'Etat vers le logement social

Publié le 30 septembre 2008

Partager : 

Lors du Congrès HLM, qui s'est tenu à Cannes du 23 au 25 septembre, les Offices publics de l'habitat, constituant la principale branche du Mouvement HLM, ont exprimé leur inquiétude
face à la situation financière internationale et les risques qu'elle entraîne pour le logement.
Réorienter l'argent de l'Etat vers le logement social - Batiweb
Cette fois, c'est officiel, les gouvernements du monde entier l'ont reconnu : nous sommes en situation de crise. Raison qui pousse le Mouvement HLM français à s'exprimer quant aux risques qui pèsent sur l'investissement dans la construction et pour le logement. Le président de la Fédération nationale des Offices publics de l'habitat, Jean-Pierre Caroff, a ainsi déclaré lors du Congrès HLM : «Les Offices demandent aux pouvoirs publics d'anticiper les risques de crise grave qu'entraîneraient les restrictions de crédits aux particuliers et l'aggravation des conditions de remboursement des emprunts en cours. Il ne faut pas laisser s'accroître les difficultés à se loger déjà largement ressenties et qui accentuent la pression de la demande d'habitations à loyer modéré».

Dans un communiqué du 23 septembre, la Fédération nationale des Offices publics de l'habitat note que dans ce contexte d'inquiétude générale, «les Offices publics de l'habitat exhortent l'Etat à réorienter les moyens financiers du Budget de l'Etat vers le logement social». Son président Jean-Pierre Caroff précise que «avec les réductions déjà annoncées de l'investissement privé, il faut renforcer l'efficacité des dispositifs publics pour permettre à chacun de garder son logement et pour soutenir le rythme de construction de nouveaux logements à prix modérés par les organismes d'HLM». Devant la baisse prévisible de l'offre du marché, la Fédération estime que «l'Etat ne doit pas se désengager du soutien budgétaire au logement social, ni mettre en cause le droit à l'accès et au maintien en HLM».

Espoir. De son côté, la ministre du Logement Christine Boutin a souligné que "dans une crise internationale et une crise immobilière c'est toujours le logement social qui s'en sort le mieux". La ministre s'exprimait lors d'une conférence de presse consacrée au projet de budget 2009. Elle y a reconnue : "On est dans une vraie crise. Le nombre de logements neufs (pour 2008) sera autour de 400.000, très en dessous de celui de 2007 et en dessous de ce que j'espérais". Concernant le nombre de logements sociaux, Christine Boutin a indiqué espérer arriver à la barre des 100.000 logements au lieu des 142.000 prévus dans le budget 2008. Ainsi, 120.000 logements sociaux sont inclus dans le projet de budget 2009.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.