ConnexionS'abonner
Fermer

Vidéosurveillance : deux premières entreprises certifiées

Publié le 25 avril 2012

Partager : 

Désormais accréditée par le Cofrac, la Certification des systèmes de vidéosurveillance a été attribuée aux deux premières entreprises engagées dans la démarche qualité validée par les audits de Bureau Veritas.
Vidéosurveillance : deux premières entreprises certifiées - Batiweb
Un an après avoir obtenu l'accréditation du Cofrac pour la certification des entreprise d'installation et de maintenance de système de vidéosurveillance, Bureau Veritas Certification annonce deux premiers certifiés : les entreprises Astem Sécurité (La Verrière, 78) et Lease Protect France (Marseille, 13).

Les auditeurs ont constaté que « ces deux entreprises ont totalement adhéré à ce projet et que l'implication de chacun étaient perceptibles lors des audits ». Cette certification a été lancée par Bureau Veritas et SVDI (Syndicat Français des professionnels Sécurité incendie, Anti-intrusion/Contrôle d'accès, Réseaux VDI, GTB, Supervision) début 2010. Centrée sur le service Client, elle permet aux entreprises de capitaliser sur les audits et de « développer de nouveaux marchés ».

Certification de service


Au-delà de la question centrale du « Client », la certification fixe également des résultats à atteindre dans des domaines variés : propreté des chantiers, gestion des déchets, identification de filière de recyclage. Un volet complet porte sur le personnel : sa formation, sa sécurité sur les chantiers, sa connaissance de son poste, etc…

Cette première étape importante pour la « Certification de services Installation et Maintenance de systèmes de vidéosurveillance » permet de valider la démarche engagée par les professionnels dans le cadre de l'application de la loi n°95-73 du 21 janvier 1995 d'orientation et de programmation relative à la sécurité, dite "Loi Pasqua" (voir encadré).

Pour installer des équipements de vidéo surveillance, il faut être en conformité avec différents textes de lois.

S'il s'agit de filmer le personnel d'une entreprise :

- Code du travail (Articles L2323-32 et L1222-4)
- Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 de la CNIL, susceptible de réglementer l'utilisation et l'exploitation des systèmes de vidéo surveillance dans les lieux publics et privés.

Vous êtes une Entreprise ou un Professionnel :

Les enregistrements visuels de vidéosurveillance ne sont considérés comme des informations nominatives, au sens de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, que s'ils sont utilisés pour la constitution d'un fichier nominatif.
- Loi n° 95-73 (dite "Pasqua") du 21 janvier 1995

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.