Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Publi-rédactionnels > Aménagements des utilitaires, que dit la loi ?

Aménagements des utilitaires, que dit la loi ?

Aménagements des utilitaires, que dit la loi ?
Depuis le mois dernier (mai 2018) une nouvelle règlementation est entrée en vigueur concernant le contrôle technique des véhicules immatriculés en France.

Publi-rédactionnels |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Un contrôle technique plus long et plus pointilleux oui, mais aussi des points importants pour la sécurité du parc automobile Français. Entreprises comme particuliers sont concernés par ces changements et bien que claire la nouvelle législation provoque des incompréhensions chez les professionnels désirant aménager leur véhicule utilitaire.

Les véhicules utilitaires sont tout autant concernés qu'une nouvelle distinction se fait entre véhicule professionnel et véhicule automobile spécifique (dit VASP). En effet, depuis mai 2018 les véhicules utilitaires sont donc désormais uniquement réservés à un usage professionnel. Les véhicules utilitaires aménagés en camping-car doivent donc être homologués et recevoir une carte grise VASP, ou démonter l'équipement avant chaque contrôle technique.

Professionnels, pas d'inquiétude
Qu'en est-il donc de l'aménagement des véhicules utilitaires des professionnels ? Ceux-ci ne sont pas concernés par la nécessité d'homologation dans une autre catégorie ou de démontage du matériel avant le contrôle technique.

Nous entendons bien par équipement professionnels des étagères, meubles, établis et produits comme nous en fabriquons et vendons chez Work System. Destinés uniquement à usage professionnel pour le rangement de matériaux et outils, testés au crash test et proprement fixés au véhicule. Parce que là aussi attention, la nouvelle législation prévoie le contrôle et la vérification des points d'attaches. Ceux-ci doivent être bien fixés, en nombre suffisant et en bon état.

Comment savoir si son aménagement utilitaire est bien fixé ?
Chez Work System nos aménagements sont livrés en kit avec leur manuel de montage. Ce manuel vous indique comment solidement monter votre aménagement mais aussi les points d'attaches nécessaires au véhicule en fonction du poids maximal que vous chargez dans votre aménagement.

Ce point est important sur plusieurs plans, d'une part afin que vous passiez le contrôle technique sans problème et d'autre part afin d'assurer votre sécurité au quotidien lorsque vous êtes en déplacement.

Pas d'aménagement ? Et si c'était l'occasion !
Un véhicule non aménagé ou avec un aménagement « fait maison » représente un danger d'autant plus important que le risque est inconnu. La cloison cabine n'est en effet pas conçue pour retenir les marchandises ou outils stockés à l'arrière de l'utilitaire et en cas d'accident, tout le chargement est catapulté vers l'avant et le conducteurs et les passagers en sont les premières victimes.

Chez Work System nous testons nos systèmes d'aménagements pour utilitaires en partenariat avec RISE (Research Institutes of Sweden) afin d'assurer la sécurité de nos produits et de nos clients.

Nombreux professionnels n'hésitent pas à acheter un véhicule équipé de nombreuses options mais lésinent sur l'organisation du véhicule. Pas seulement pratique, c'est votre sécurité qui est en jeux.

Alors n'hésitez pas, il est encore temps d'aménager votre véhicule utilitaire.

Trouver un aménagement Work System testé au crash test :
www.worksystem.fr


Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :