Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Publi-rédactionnels > Deux produits essentiels pour une isolation thermique des combles optimale

Deux produits essentiels pour une isolation thermique des combles optimale

Deux produits essentiels pour une isolation thermique des combles optimale
Réglementation Thermique 2012, diagnotic de performance énergétique des logements, incitations fiscales pour réduire les dépenses énergétiques de son bien immobilier : une isolation thermique performante est aujourd’hui incontournable.

Publi-rédactionnels |

Recommander cet article
Imprimer cet article

 
La surconsommation énergétique due à une mauvaise étanchéité à l'air peut monter jusqu'à 10 % ! Veiller à la qualité de l'étanchéité à l'air de son logement représente donc, sur le long terme, de véritables économies d'énergie. Par ailleurs, la Réglementation Thermique 2012 demande aux bâtiments et habitations neufs de répondre à des niveaux de consommation énergétique de plus en plus bas. Les systèmes d'isolation mis en place se doivent donc d'être de plus en plus performants.
 
Ces isolants – le plus souvent fibreux sur le marché du neuf – nécessitent d'être protégés par des membranes pare-vapeur et des écrans de sous-toiture lors de leur utilisation dans les combles. Comme un coupe-vent vis-à-vis d'un pull, ces membranes permettent à l'isolant fibreux de conserver ses performances thermiques optimales en traitant l'étanchéité à l'air, l'eau et au vent des parois.
 
Quel est le rôle de chacune de ces membranes ?
 
Côté intérieur: le pare-vapeur
 
Le pare-vapeur est installé en sous-face de l'isolation, côté « chaud » de l'habitation. Il empêche l'air chaud intérieur chargé en vapeur d'eau de migrer vers les combles qui sont, eux, au contact du froid, évitant ainsi la transformation de cette vapeur d'eau en condensats au contact du froid. Ils peuvent aussi être installés en sous-face des isolants de rampants, dans le cas des combles isolés.
 
Afin d'être efficace, le pare-vapeur doit avoir une valeur Sd supérieure ou égale à 18 m ou 90 m, suivant la configuration de la paroi, et être continu afin d'éviter toute fuite d'air chaud vers le comble froid (étanchéité à l'air).
 
Pour la toiture : l'écran de sous-toiture
 
L'écran est mis en œuvre sur support continu (volige) ou discontinu (chevron). Installé sous les petits éléments de la couverture, il protège ainsi l'isolant et les combles des effets du vent et de l'eau de pluie qui pourraient s'infiltrer entre les tuiles (étanchéité à l'eau et au vent).
 
 
Veiller au point de rosée
 
Il est conseillé de toujours s'assurer que le point de rosée – conditions hygrothermiques pour lesquelles la vapeur d'eau se transforme en eau liquide – ne se situe au cœur de l'isolant, en choisissant bien l'ordre et les produits qui constituent la paroi (épaisseurs et nature des isolants si différents, valeur Sd des parements, etc.).
 
 
Lorsque l'écran est hautement perméable à la vapeur d'eau (HPV), il peut être posé au contact direct de la surface de l'isolation. Il laisse passer la vapeur d'eau qui se condense en eau au contact de l'air froid sous les tuiles. Etanche à l'eau, il empêche ainsi que ces condensats ne pénètrent dans l'isolant. L'utilisation d'un écran HPV nécessite l'utilisation d'un écran pare-vapeur en sous-face de l'isolant.
 
Lorsqu'il n'est pas HPV, la condensation de vapeur a lieu en sous-face de l'écran. Il faut alors créer une lame d'air ventilée afin d'évacuer la vapeur avant qu'elle ne se transforme en eau liquide et altère les qualités de l'isolant, ou, à terme, les éléments de charpente environnants.
 
Mais les fonctionnalités de l'écran de sous-toiture et du pare-vapeur ne s'arrêtent pas là ! En effet, ils protègent également l'isolant de la poussière qui, à terme, détériore ses performances thermiques. Ainsi, l'utilisation conjointe du pare-vapeur et de l'écran de sous-toiture, associée à une mise en œuvre soignée, est indispensable pour l'optimisation des performances des isolations fibreuses, tant en combles perdus qu'en rampant de toiture.
 
Pour en savoir plus sur le pare-vapeur et les écrans sous-toiture
 
Les mille et une fonctionnalités des écrans de sous-toiture
- Protéger les locaux sous-jacents contre la pénétration de neige poudreuse (récupération de la neige   et évacuation des eaux de fonte vers l'égout) ;
- Limiter le soulèvement des éléments de couverture discontinus sous l'effet du vent (réduction   des phénomènes de pression/dépression subis par la toiture) ;
- Permettre, conformément aux DTU, d'accéder aux pentes minimales de couverture plus faibles ;
- Recueillir et conduire à l'égout les infiltrations d'eau accidentelles ;
- Protéger contre les pénétrations de poussières, sables et pollens ;
- Réduire les risques d'entrée d'animaux dans les combles ;
- Participer activement à la ventilation de la toiture.
 
 

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Autoconsommation photovoltaïque : MyReserve, système...


SOLARWATT

SOLARWATT, leader des solutions photovoltaïques clés en main voit son offre de stockage et de gestion de l’énergie...
Visuel Dossiers partenaires

BLOOMFRAME®, fenêtre balcon interactive, pour créer...


KAWNEER FRANCE

Unique au monde, BLOOMFRAME® est une fenêtre balcon qui se déploie et se referme à la demande, spécialement...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :