Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Publi-rédactionnels > Nutergia : l'efficience au service de l'architecture

Nutergia : l'efficience au service de l'architecture

 Nutergia : l'efficience au service de l'architecture
Laboratoire Nutergia à Gelle dans l'Aveyron : l'efficience au service de l'architecture. Ce nouveau laboratoire, niché en plein cœur de l’Aveyron, est né d’une aventure familiale menée d’abord par son fondateur, et toujours PDG, Claude Lagarde, pharmacien biologiste, puis par son fils, Antoine Lagarde, actuel Directeur Général de la filière française. C’est aussi par le biais d’un fort ancrage local, que l’entreprise s’est développée ces dernières années, affichant une croissance à 2 chiffres depuis plus de 20 ans, l’embauche d’un peu plus de 250 personnes, la conception, la fabrication et la distribution de compléments alimentaires.

Publi-rédactionnels |

Recommander cet article
Imprimer cet article

En effet, Nutergia a créé son propre laboratoire de recherche & développement. Le « Made in France » et les circuits courts font partie intégrante de l'histoire de la société.

En 2014, l'entreprise, basée à Capdenac près de Rodez, projette de créer une nouvelle entité non loin de là, à Gelle. Il s'agit pour la direction du site de réaliser un projet architectural, ce qui est assez rare en termes d'investissements.

Le CAUE de l'Aveyron propose un concours d'architectes. Les cabinets Casadepax et CL Architecture, complétés par les BET OCD et Getude, sont les lauréats. Le premier béton est coulé en novembre 2016.

L'entreprise Nutergia est certifiée Iso 14001 et participe depuis environ 5 ans à une démarche environnementale. Elle n'a pas désiré se lancer dans des normes compliquées à mettre en oeuvre dans l'industrie, mais a recherché un réel concept en matière d'efficience via la production d'énergie renouvelable, un choix de matériaux de qualité, voire recyclés, ainsi que des circuits courts. Par exemple, le zinc en bardage est un produit recyclable à 100 % et provient d'une usine située à 10 km. Du bois, de la laine de bois, du béton et une végétalisation de toiture, en grande partie pleine terre assurant un important gain thermique, a été posée par une entreprise d'espaces verts locale.


Du côté lumière naturelle et ventilation des bâtiments, l'étude a porté sur des produits de toiture performants. Frédéric Legrux, chargé d'affaires de l'entreprise de pose SARL Delbès œuvrant sur le site, a proposé le fabricant Bluetek pour ses produits high-tech, mais aussi pour ses qualités en termes de conseils. « On sent réellement un support technique du fabricant vis-à-vis du poseur. » confirme Thomas Hugonnenc, Responsable des Opérations Travaux pour Nutergia.

Sur une surface d'environ 4000 m² de bâtiments, l'étude thermique à porté sur l'installation de 47 lanterneaux à rupture de ponts thermiques sur la partie stockage, afin de concilier sécurité incendie, isolation, lumière naturelle, mais aussi réduction de chaleur via la possibilité de ventilation électrique. Ont été posés en toiture 23 lanterneaux Bluesteel RPT Fix, 22 exutoires de désenfumage Bluesteel RPT Élec et 2 Bluesteel RPT Pneu + Accès. Les appareils sont pour la plupart équipés de Voile-Dôme brise-soleil évitant l'ensoleillement direct et l'effet de serre dans les locaux en été, mais permettant aussi de laisser entrer la chaleur en hiver grâce à une orientation optimisée. L'asservissement est piloté par des coffrets Hyperion permettant, entre autres, d'assurer une indépendance de la zone de désenfumage et d'aération.


La partie bureaux a été équipée de 25 conduits de lumière naturelle Lightube Home diamètre 330 mm, comprenant en tout 46 conduits droits en aluminium traitement argent de longueurs 600 mm qui traversent la toiture. Cette installation permet une réflexion naturelle de 98 % de lumière extérieure, et sur cette zone géographique, chaque conduit correspond à l'équivalence de 2 ampoules allumées de 60 W entre 8h et 18h. La finition par plafonniers respecte les impositions réglementaires de classement au feu, tout en restant naturellement esthétique.

Plus globalement, cette réalisation est un challenge réussi dans le domaine du bâtiment responsable et durable. La fin des travaux et la livraison finale du bâtiment a été réalisée en septembre 2018. 70 salariés travaillent actuellement sur le site de Capdenac Gare. D'ici 6 mois à 1 an, il est prévu que ce soit une centaine en tout sur les 2 sites. Il s'agit donc d'un beau travail d'équipes que nous, membres des équipes Bluetek, sommes satisfaits d'avoir rejoints.







Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

KALORY E, la fenêtre aluminium à énergie...


KAWNEER FRANCE

Conçue sur le modèle de la fenêtre pariétodynamique, la fenêtre KALORY E de KAWNEER assure...
Visuel Dossiers partenaires

Aménagement Utilitaire : comment s’y retrouver...


WORK SYSTEM

La question de l’aménagement est primordiale chez les professionnels du bâtiment en particulier. L’enjeux...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :