Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Publi-rédactionnels > Santé et Sécurité au travail : PLACO® première entreprise certifiée ISO 45001 par SGS EN FRANCE

Santé et Sécurité au travail : PLACO® première entreprise certifiée ISO 45001 par SGS EN FRANCE

Santé et Sécurité au travail : PLACO® première entreprise certifiée ISO 45001 par SGS EN FRANCE
Lundi 16 juillet 2018, suite à l’audit de certification mené en juin dernier par l’organisme indépendant SGS*, PLACO®, filiale du groupe SAINT-GOBAIN, a reçu la certification ISO 45001, première norme internationale sur l’amélioration de la santé et la sécurité au travail publiée le 12 mars 2018. Cette reconnaissance concerne les fonctions centrales basées au siège de Suresnes (92), ainsi que les usines de Vaujours (93) et de Cognac (16).

Publi-rédactionnels |

Recommander cet article
Imprimer cet article

SGS, qui délivrait pour la première fois ce certificat, a particulièrement souligné :
¤ le niveau d'engagement exemplaire de la direction et de l'ensemble de l'encadrement,
¤ la forte implication des collaborateurs dans la démarche de prévention des risques.

UNE DÉMARCHE PRÉVENTIVE

La sécurité et la santé constituent des valeurs fondamentales pour SAINT-GOBAIN et ses filiales. Dans cette même lignée, PLACO® a pour objectif d'atteindre et de maintenir le « zéro » accident du travail et maladie professionnelle. « Aucun travail n'est si urgent ou important pour ne pas prendre le temps de le faire en sécurité », telle est sa devise interne. L'année dernière, l'entreprise a poursuivi ses progrès en réduisant de 68 % les accidents de travail, avec et sans arrêt, pour ses salariés, mais également les personnels intérimaires et sociétés sous-traitantes. Son taux de fréquence** est ainsi passé de 6,1 en décembre 2016 à 1,9 en décembre 2017.
Ces résultats illustrent le travail de réduction des risques mené depuis plusieurs années, qui consiste à identifier en amont toute forme de situation qui pourrait s'avérer « dangereuse », et de prévenir en traitant le risque. La démarche, s'appuyant sur l'engagement de l'encadrement et l'implication du personnel, permet d'accroître progressivement la culture sécurité de la société. Forte de ses résultats, PLACO® poursuit et amplifie régulièrement ces actions, pour atteindre son objectif du « zéro » accident et maladie professionnelle.

UNE ENTREPRISE RESPONSABLE ET ENGAGÉE

PLACO® oeuvre pour améliorer constamment sa politique Environnement Hygiène-Santé et Sécurité (EHS). Déjà détentrice de la certification ISO 14001 sur le développement durable pour ses activités de conception, fabrication et recyclage des produits à base de gypse, elle vient de l'étendre à l'activité d'isolation en Polystyrène Expansé (PSE). Elle a également renouvelé sa certification ISO 50001 sur la gestion efficace de l'énergie pour l'ensemble de ses usines de gypse. Dans cette dynamique, PLACO® poursuivra sa démarche pour accéder aux standards internationaux les plus exigeants en termes de Responsabilité Sociétale d'Entreprise.

* SGS est leader mondial de l'inspection, du contrôle, de l'analyse et de la certification. Reconnu comme référence mondiale en termes de qualité et d'intégrité. https://www.sgsgroup.fr
** Taux de fréquence = le nombre d'accidents avec et sans arrêt, divisé par le nombre de millions d'heures travaillées.

Crédit photo : Placo®
De Gauche à droite :
Jean-Luc Sylvestre, Coordinateur EHS Usines Placo®
Hervé De Maistre, Directeur Général de Placo®
Assia Sijlimassi, Coordinatrice Audit et Communication EHS Placo®
Nicolas Incarnato, Directeur Développement Durable & EHS Placo®
Olivier Audebert, Directeur Technique et Commercial SGS

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :