Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Publi-rédactionnels > Sapa vous accompagne pour vos chantiers en BIM

Sapa vous accompagne pour vos chantiers en BIM

Sapa vous accompagne pour vos chantiers en BIM
Avec Oxaya, Sapa a fait son premier chantier intégralement en BIM ! Sapa peut dorénavant répondre aux exigences de la modélisation BIM et l’outil va être développé au fur et à mesure des besoins. Certes, il reste encore du travail pour structurer le process et décliner l'ensemble des gammes en 3D. Mais si le BIM est encore assez nouveau, c'est maintenant une réalité pour Sapa !

Publi-rédactionnels |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Avec Oxaya, Sapa a fait son premier chantier intégralement en BIM ! Le cap franchi, Sapa peut dorénavant répondre aux exigences de la méthode BIM. Retour sur une évolution qui fera date.


Qu'est-ce que le BIM?

Le BIM, c'est d'abord des méthodes de travail qui permettent aux différents acteurs de partager les informations liées à la construction et à la maintenance d'un bâtiment. C'est aussi une maquette numérique paramétrique 3D qui permet de représenter le bâtiment et ses composantes en intégrant des caractéristiques physiques et fonctionnelles. Pour résumer, le BIM peut être vu comme le résultat de la numérisation des processus de construction, un nouvel outil qui deviendra incontournable à l'avenir.


Pourquoi passer maintenant au BIM?

"Il n'est jamais trop tôt pour faire évoluer ses méthodes." assure Grégory Meunier, responsable développement logiciel chez Sapa. "Le passage au BIM est une étape que nous préparions depuis longtemps. Alors quand notre client, fabricant de menuiseries aluminium choisi par l'architecte, nous a sollicités pour ce projet en format BIM, nous avons décidé de faire ce pas en avant."

Le point de départ, c'est donc une demande spécifique pour un chantier particulier. Ce chantier a permis à Sapa de tester les nouvelles méthodes en préparation et de les pérenniser. L'enjeu à court terme est de pouvoir répondre à n'importe quel projet en BIM en modélisant et en fabriquant des objets 3D classiques ou sur-mesure. Car dans le futur, tout sera forcément en BIM !

Oxaya, de l'idée au concret

Il y a eu en amont un long travail de définition des formats attendus pour que toutes les informations partagées par la chaîne de production soient compatibles entre elles. Et c'est là que le BIM manager intervient. Chaque corps de métiers modélisant les futurs éléments composant le bâtiment, il faut intégrer tous ces fichiers dans la maquette numérique du bâtiment. Et c'est le BIM manager a donc joué un rôle d'accompagnement à chaque étape. Grâce à lui, l'équipe Sapa a pu tester et améliorer ses fichiers par rapport au format ou aux niveaux de détails requis (caractéristiques, références…).

Le BIM selon Sapa est donc entré dans une phase d'accélération et l'outil va être développé au fur et à mesure des besoins. Certes, il reste encore du travail pour structurer le process et décliner l'ensemble des gammes en 3D. Mais si le BIM est encore assez nouveau, voire un rêve pour certains, c'est maintenant une réalité pour Sapa !


Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Base inédite des Copropriétés Résidentielles


EXPLORE

Expert en data intelligence, la société EXPLORE vient de lancer une base de données recensant les copropriétés...
Visuel Dossiers partenaires

KITINOX, LA RÉPONSE CHEMINÉES POUJOULAT POUR LA...


CHEMINEES POUJOULAT

Le foyer insert séduit de plus en plus de particuliers. Plébiscité aussi bien en neuf qu’en rénovation,...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :