Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Publi-rédactionnels > Un épiderme en ALUCOBOND® blanc laqué pour la résidence universitaire Olympe de Gouges

Un épiderme en ALUCOBOND® blanc laqué pour la résidence universitaire Olympe de Gouges

Un épiderme en ALUCOBOND®  blanc laqué pour la résidence universitaire Olympe de Gouges
La résidence universitaire Olympe de Gouges à Toulouse a remporté aux ArchiDesignclub (ADC) Awards 2018 le Prix « Enseignement résidence universitaire ». Les agences PPA, scalene architectes et AFA ont conçu une résidence de 615 logements étudiants, inspiré du modèle du cloître, dont le bâti est revêtu d’une peau lumineuse en ALUCOBOND® blanc laqué tout en nuances.

Publi-rédactionnels |

Recommander cet article
Imprimer cet article

11 000 m2 de panneaux composites aluminium ALUCOBOND® recouvrent le bâti. Les murs manteaux en ossature bois ont été pré-habillés d'ALUCOBOND® fixé sur les nez de dalles. Les panneaux ainsi que les volets pivotants ont été préalablement façonnés et fixés en atelier par l'entreprise Pyrénées Charpente. Cela a permis de gagner un temps considérable sur un chantier en site occupé et caractérisé par des phases de construction/déconstruction.

Les façades extérieures et les cours intérieures sont habillées de panneaux composites aluminium ALUCOBOND® A2 pour les parties courantes en trames verticales étroites d'une largeur de 562 mm et une hauteur de 2690 mm du R+1 au R+7. Ils ont été posés par élingues sur les façades, d'une longueur de 13 ou 16 m. Les panneaux ont été fixés par des rivet blancs (d'un diamètre 14) invisibles dans la masse.


Le matériau ALUCOBOND® a été choisi pour sa grande planéité et rigidité mais aussi pour sa pérennité obtenue par un laquage PVDF coil coating. Les trois nuances de brillances fabriquées spécialement en blanc 016 RAL 9016 : mat 25 %, satiné 50 % et brillant 90 % ont été disposés aléatoirement. Les volets pivotants ont été également habillés en ALUCOBOND® A2 laqués 2 faces, constituant un épiderme changeant, selon qu'ils sont ouverts ou fermés.

L'ALUCOBOND® A2 est le seul panneau composite en aluminium (classification Européenne : classe A2, s1, dO selon EN 13501-1) plus spécifiquement dédié aux projets IGH dans le respect des exigences de la réglementation en termes de résistance au feu.



« Diluer l'effet de ruche que pourraient provoquer la répétition et l'empilement de 615 logements ». C'est ainsi que les agences PPA, scalene architectes et AFA définissent leur principal objectif pour la réalisation de cette résidence étudiante implantée à Toulouse.
Composé de deux volumes en L accolés formant un rectangle et ménageant de fait un jardin central, le projet est né de la ferme volonté des maîtres d'œuvre de donner aux étudiants l'intimité qu'ils méritent malgré l'importante capacité d'accueil. Aussi, les architectes ont-ils fait le choix de s'inspirer de la forme du cloître autour duquel ils ont aménagé des coursives, qui font également office de paliers.
En outre, les fenêtres sont protégées par des panneaux blancs amovibles, constituant une sorte « d'épiderme changeant », selon qu'ils sont ouverts ou fermés. Une façon d'apporter du dynamisme à une typologie trop souvent terne.



Photographies : Philippe Ruault

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Revêtements de sol caoutchouc nora : La référence...


NORA

Les revêtements de sol caoutchouc nora équipent de nombreux hôpitaux et cliniques à travers le...
Visuel Dossiers partenaires

Ecole fondamentale Les Trèfles / Revêtement de...


ROCKPANEL

La nouvelle école fondamentale Les Trèfles, à Anderlecht (tout près de Bruxelles), forme une...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :