Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Publi-rédactionnels > Une villa aux dimensions spectaculaires avec vue panoramique sur le fleuve Saint Laurent à Québec

Une villa aux dimensions spectaculaires avec vue panoramique sur le fleuve Saint Laurent à Québec

Une villa aux dimensions spectaculaires avec vue panoramique sur le fleuve Saint Laurent à Québec
Située dans un quartier calme au cœur de la ville de Québec (Canada), la résidence de Mérici est conçue tel un assemblage de volumes en équilibre sur un terrain en pente. Fermée côté rue, elle s’ouvre totalement au sud sur les plaines d’Abraham et un jardin privatif à la nature préservée. Un coin de verdure qui confère une intimité au couple et devient le point central de tout l’aménagement intérieur. Ce dialogue continu, entre dedans et dehors, est le résultat de l’utilisation de menuiseries aluminium TECHNAL : 7 baies coulissantes monumentales à ouvrant caché LUMEAL et 12 fenêtres SOLEAL 65.

Publi-rédactionnels |

Recommander cet article
Imprimer cet article

L'architecte JÉRÔME HENNÉ, de l'agence LEMAYMICHAUD ARCHITECTURE DESIGN a prescrit ces solutions pour leur capacité à conjuguer grandes dimensions et lignes design. Les coulissants LUMEAL peuvent par exemple atteindre 8,80 m de longueur sur 2,40 m de hauteur, tout en conservant une esthétique soignée avec une percussion centrale fine de 76 mm. Les ouvertures TECHNAL se distinguent également par leur robustesse et leurs performances thermiques élevées, deux critères essentiels pour la région qui doit faire face à des hivers rudes.
Pour ce projet, le maître d'ouvrage a laissé « carte blanche » à l'architecte. Sa seule requête : conserver au maximum les arbres présents sur le terrain. Une demande à laquelle le maître d'œuvre a répondu en construisant la villa sur des pieux..

/ UNE ARCHITECTURE HORS NORME TOUT EN FINESSE...

La maison affiche des dimensions spectaculaires : une surface totale de 800 m2, des hauteurs de 3 m sous plafond au rez-de-chaussée et de 2,70 m à l'étage. Pour obtenir de grands murs de verre tout en conférant une dimension « humaine » au projet, l'architecte et le fabricant installateur TECHNAL VITRERIE LABERGE ont mis en œuvre des impostes fixes (environ 70 cm) au-dessus des baies coulissantes. Ces éléments créent une ligne esthétique qui proportionne l'ensemble de la villa.

Toutes les menuiseries aluminium TECHNAL sont de couleur « Gris Anthracite Sablé » (Charcoal sablé A2000). Cette teinte renforce l'esprit contemporain de la villa. Durable dans le temps, elle ne ternit pas, ni ne s'altère avec les intempéries.




/ ... ET EN PERFORMANCES

Les solutions TECHNAL répondent particulièrement aux enjeux climatiques de la région. En cas de fortes précipitations de neige, leur structure est renforcée pour toujours assurer l'ouverture des vantaux.

Orientées Sud et possédant des performances thermiques Uw de 1,2 (1 vantail + fixe, vitrage et intercalaire isolant L. 5,30 m x H. 2,65 m, Ug = 1 W/m2.K), elles contribuent également au confort intérieur des occupants. L'hiver, elles apportent un chauffage passif, et une lumière naturelle et douce. L'été, elles sont surplombées par de grands débords de toits qui offrent ombrage et fraîcheur.

Pensée dans le soin du détail, la façade Nord se pare d'une fenêtre SOLEAL, L. 2,80 x H. 2,40 m au vitrage givré. Il protège des regards extérieurs tout en laissant pénétrer la lumière.





Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :