ConnexionS'abonner
Fermer

Bâtiment : seules 18% d'entreprises prévoient d’embaucher en 2013

Publié le 03 décembre 2012

Partager : 

Seulement 18 % des entreprises pensent embaucher d’ici septembre 2013 indique une étude de KPMG. Parmi les entreprises qui n’envisagent pas de recruter dans les prochains mois, près de 9 sur 10 prévoient de maintenir leur effectif, tandis que 11 % des dirigeants interrogés souhaitent le réduire.
Bâtiment : seules 18% d'entreprises prévoient d’embaucher en 2013 - Batiweb

Pour la 19ème édition de son étude « Tendances et perspectives du Bâtiment »*, KPMG dresse une activité en dents de scie pour 2011 et en demi-teinte pour 2012 dans le Bâtiment. Seulement 18 % des entreprises sondées pensent embaucher d’ici septembre 2013 (contre 23 % en 2011 et 28 % en 2010). Plus généralement, on observe une hausse des exigences en termes de formation de la part des employeurs. Parmi elles, 40 % envisagent de recruter un salarié qualifié d’un BAC Pro (contre 34% en 2011), 37 % un profil BTS (à un niveau stable par rapport à 2011) et 22 % un profil CAP (contre 39 % en 2011), tandis que les diplômés d’école d’ingénieur seront davantage sollicités que l’an dernier (15 % contre 10 % en 2011).

Parmi les entreprises qui n’envisagent pas de recruter dans les prochains mois, près de 9 sur 10 prévoient de maintenir leur effectif, tandis que 11 % des dirigeants interrogés souhaitent le réduire (contre 9 % en 2011). « La lecture des indicateurs clés économiques et financiers, au fil du temps et des années, est un marqueur de comparaison, de réflexion, de mise en perspective dans un monde économique mouvant et complexe » précise Annie Chauzu, associée KPMG et responsable du réseau Entrepreneurs du Bâtiment. Selon elle, « les dirigeants devront les prendre en compte dans leurs prises de décisions pour la recherche permanente de la croissance ».

Recrudescence des accidents du travail

On observe une augmentation générale des taux de cotisation « accident du travail » entre 2010 et 2011, particulièrement marquée pour le secteur du Gros OEuvre (+ 0,76 point). Après une amélioration durant deux années consécutives, le secteur du BTP, qui présente toujours le plus haut niveau de risques et déplore le plus grand nombre de décès, connaît en effet une inversion de tendance. « Une prévention des accidents du travail très importante ces dernières années a permis aux entreprises de réduire de façon conséquente le taux d’accidents de travail », souligne Annie Chauzu. « Par contre, apparaît à ce jour une augmentation des maladies professionnelles, et particulièrement les TMS. Il conviendra alors d’être encore plus vigilant, en envisageant de nouveaux plans de prévention adaptés » précise Annie Chauzu.

Les carnets de commande et la rentabilité des chantiers, enjeux de 2013

La démarche commerciale reste la première préoccupation pour 54 % des dirigeants pour 2013, contre 44 % l’an dernier. La recherche de rentabilité des chantiers est toujours la seconde priorité des dirigeants pour 37 % d’entre eux (- 5 points par rapport à 2011). Avec des hausses de prix des matériaux difficiles à répercuter dans les devis, et des marges qui continuent de s’effriter, les dirigeants cherchent en effet à améliorer leur marge opérationnelle, et notamment dans les structures de 6 à 9 salariés (42 %) et de 10 à 19 salariés (41 %).

En parallèle, dans un contexte de trésorerie à son niveau le plus bas depuis 2010, le recouvrement des factures est jugé comme une action prioritaire pour 21 % des dirigeants, à un niveau stable par rapport à l’an dernier. « Une bonne gestion des chantiers », indique Annie Chauzu, « passe par une planification des heures, une gestion rigoureuse des matériaux, une réactivité permanente face aux incidents ; une technologie adaptée de chantiers améliorera le « juste à temps » et donc le pilotage ».

B.P

*Méthodologie Etude « Tendances et Perspectives du Bâtiment »

L’étude “Tendances et perspectives du bâtiment 2012” KPMG a été réalisée sur l’évolution du secteur du Bâtiment au cours des cinq dernières années, de 2007 à 2011. Elle porte sur un échantillon de 2 824 entreprises clientes dans les secteurs du Gros OEuvre, des Aménagements/Finitions, de la Couverture/Plomberie/Sanitaire/Electricité et la Menuiserie/Serrurerie. L’enquête d’opinion a été administrée par téléphone au cours de la période du 27 août au 15 septembre 2012 auprès de 800 dirigeants du bâtiment. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un échantillonnage raisonné sur les quotas en matière de taille salariale, secteur d’activité et région. L’analyse des tendances sociales porte sur un échantillon d’environ 1 481 entreprises dont la gestion sociale du personnel a été confiée à KPMG.


bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.