ConnexionS'abonner
Fermer

Caterpillar veut supprimer 1.400 emplois en Belgique

Publié le 26 mars 2013

Partager : 

Alors qu’il prévoit un important plan social en Belgique, le groupe Caterpillar pourrait s’inspirer du modèle de fonctionnement de son usine de Grenoble pour refondre son usine de Gosselies.
Caterpillar veut supprimer 1.400 emplois en Belgique - Batiweb
L’usine Caterpillar de Gosselies, près de Charleroi, en Belgique, pourrait perdre 1.400 de ses 3.700 emplois, a annoncé la direction lors d’un comité d’entreprise extraordinaire. Une annonce qui intervient quelques semaines après que le groupe ait annoncé un chiffre d’affaire record de 49,93 milliards d’euros. Le bénéfice net du numéro un mondial des engins de chantier est en hausse de 15 %, à 4,3 milliards d’euros. Alors pourquoi une telle décision ?

« À l’heure actuelle, l’usine fabrique principalement des machines destinées à l’Europe, un marché où les perspectives de croissance sont limitées et où le ralentissement économique qui persiste depuis plusieurs années déjà met sous pression l’industrie dans laquelle elle est active », explique la direction. De plus, la structure de coûts de Caterpillar Gosselies est trop élevée. Il serait moins coûteux aujourd’hui d’importer des machines en Europe depuis d’autres usines du groupe que de les fabriquer à Gosselies.

S'inspirer du modèle de Grenoble

Ce schéma industriel est différent de celui de l’usine de Grenoble. Cette dernière fabrique des tracteurs à chaînes et des pelles sur pneus pour le monde entier, vendant même aux États-Unis. Moins exposée au marché européen, elle emploie 2.000 personnes et bénéficie d’un plan d’investissement de 40 millions d’euros étalé sur trois ans pour ouvrir deux nouvelles lignes de production, s’équiper d’une nouvelle cabine de peinture et moderniser l’atelier de mécano-soudure.

Un modèle qui pourrait inspirer Caterpillar dans la refonte de son usine belge. En attendant, la négociation syndicale est en cours.

LP (source Equipment-center)

Sur le même sujet

Chariot finisseur

Chariot de travail ergonomique pour faciliter les travaux de finitions sur chantier. Chariot roulant et réglable en hauteur pour la préparation et le stockage de matières lors de travaux de finition (plaquiste,...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.