ConnexionS'abonner
Fermer

Construction : tous les voyants au vert pour la reprise

Publié le 25 mars 2016

Partager : 

Sur les trois derniers mois, de décembre à fin février, le nombre de logements autorisés à la construction a progressé de 5,5 % à 92 500 unités par rapport à la même période l'année dernière, selon les statistiques publiés ce vendredi par le ministère du Logement. Durant ces trois mois, le nombre de logements commencés a également augmenté de 1,9 %. « La reprise de la construction initiée depuis un an est ainsi consolidée et amplifiée », selon le Ministère du Logement
Construction : tous les voyants au vert pour la reprise - Batiweb

La reprise dans le secteur de la Construction semble se confirmer ce vendredi, à la lecture des chiffres publiés par le Ministère du Logement. 

« Les résultats de la construction à fin février 2016 révèlent une nette accélération du secteur sur le dernier trimestre, en termes d’autorisations de logements comme de mises en chantier, et en particulier un décollage du logement collectif. La reprise de la construction initiée depuis un an est ainsi consolidée et amplifiée », explique le Ministère du Logement, dans un communiqué.

Sur les trois derniers mois, les permis de construire ont bondi de 18 % à 102 300 unités, tirés vers le haut par les logements en résidence (+ 63,7%) et le logement collectif (+27,5 %). Seul le secteur des logements individuels groupés reste négatif (-2,8%) avec seulement 10 500 unités autorisées.

En cumul sur 12 mois, le nombre de permis de construire délivrés augmente de 7,7 % par rapport à l’année dernière, ce qui représente 398 200 unités.

Les mises en chantier progressent dans l’ensemble des secteurs : + 2,1 % pour les individuels purs, + 2,7 % pour les individuels groupés, + 11,8 % pour les logements collectifs et + 10,5 % pour les logements en résidences.

« La politique de relance de la construction initiée par le Président de la République et portée par le Gouvernement depuis deux ans porte ainsi ses fruits et se traduit dans la durée », a réagi le ministère du Logement, par voie de communiqué.

Hausse portée par le logement collectif sur un an

Sur les 12 derniers mois, le nombre de logements commencés (351 200 unités) progresse de 2,5 % par rapport à l’an passé. «La croissance des mises en chantier, toujours décalée par rapport à celle des autorisations, atteste de la solidité de la reprise du secteur dans son ensemble», détaille le ministère.

Cette hausse est portée par le logement collectif qui augmente de 5,7 % au global, porté davantage par une progression des mises en chantier du collectif de 7,1 %, que par les logements en résidences (-2,9 %).

Les autres secteurs sont aussi en recul : - 2,3 % pour les individuels purs, - 2,1 % pour les individuels groupés.
 
Sur les trois derniers mois, le délai moyen d’ouverture de chantier des logements individuels s’établit à 4,7 mois, légèrement inférieur à sa moyenne de longue période (5,2 mois). Dans le collectif, il s’établit à 8,1 mois, à un niveau bien inférieur à sa moyenne de longue période (10,7 mois).

Le gouvernement compte agir sur ce dernier point en particulier. Emmanuelle Cosse a présenté ce jeudi une ordonnance visant à accélérer les procédés de délivrance des permis de construire.

« Je mobiliserai tous les moyens à ma disposition pour amplifier cette dynamique de la construction. C’est un atout indispensable pour répondre aux défis du logement et de l’habitat durable comme de l’activité et de l’emploi dans notre pays », a déclaré la ministre du Logement et de l'Habitat durable, Emmanuelle Cosse.  

C.T
© Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.