ConnexionS'abonner
Fermer

COP21 : Les professionnels du froid dénoncent une fausse information

Publié le 18 décembre 2015

Partager : 

De nombreuses filières ont salué le succès de la COP 21 et les efforts réalisés pour la protection de la planète. C’est le cas par exemple des professionnels du froid et du conditionnement, fortement engagés dans la mise en place de procédés d’amélioration de l’efficacité énergétique et environnemental de leurs activités. Pourtant, ils dénoncent aujourd’hui la diffusion d’une information erronée lors d'une conférence organisée au Bourget.
COP21 : Les professionnels du froid dénoncent une fausse information - Batiweb
La « mauvaise information » a été relevée sur un document disponible en français et en anglais diffusé le 4 décembre 2015 dans le cadre d’une conférence organisée au Pavillon de la France sous l’égide du Ministère de l’Ecologie et sur le thème de l’impact environnemental des équipements de réfrigération et de conditionnement de l’air.

« Pour annoncer une conférence, un document d’information a été diffusé sur lequel on peut lire en français – 2 heures pour discuter des gaz responsables de plus de 20% de l’effet de serre – et en anglais – 2 hours to talk about fluorinated gases that are responsible of 20% of the greenhouse effect - », précise un communiqué d’Uniclima.

Or, les professionnels indiquent que les fluides frigorigènes fluorés représentent seulement 2% du total des émissions de gaz à effet de serre de l’Union Européenne, d’où « leur vivre émotion face à une telle présentation manifestement inexacte figurant en libre accès sur les sites officiels de l’Union Européenne ».

Le communiqué commun des principaux *représentants du froid et du conditionnement souligne par ailleurs que les fluides utilisés pour la réfrigération et la climatisation ne représentent qu’une partie de ces 2%.

Ils rappellent que les gaz fluorés sont mis à contribution dans de nombreux domaines indispensables de l’économie comme l’alimentaire (fabrication, transport, distribution), le conditionnement d’air, les pompes à chaleur ou le froid médical.

Enfin, ils soulignent que les filières du froid et du conditionnement ont accompagné et soutenu le processus d’élaboration du Règlement communautaire F-Gas qui va conduire d’ici 2030 à une baisse de près de 80% dans la mise en marché des fluides fluorés HFC. Cela « contribuera encore à réduire les émissions de gaz à effet se serre correspondantes », conclut le communiqué.

* AFCE, AFF, AFPAC, EPEE, Eurovent et Uniclima

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.