ConnexionS'abonner
Fermer

Domolab Saint-Gobain : nouveau lieu d’échange pour élaborer les matériaux du futur.

Publié le 04 octobre 2011

Partager : 

Situé dans l’enceinte de son centre de R&D à Aubervilliers, Saint-Gobain a inauguré hier le DOMOLAB. C’est un lieu insolite, passerelle entre le passé et le futur du Bâtiment, entièrement dédié à l’innovation, qui met en scène les produits et techniques d’aujourd’hui de manière tout à fait originale.
Domolab Saint-Gobain : nouveau lieu d’échange pour élaborer les matériaux du futur. - Batiweb
Les produits sont mis en valeur non pas pour eux-mêmes mais dans le contexte des sensations de confort qu’ils procurent ou d’inconfort qu’ils évitent. Cela situe le visiteur aux Antipodes d’un show-room classique, ce qui est visiblement le but recherché. « Il s’agit en effet d’offrir aux acteurs du marché de l’habitat, grands prescripteurs, cabinets d’architectes et bureaux d’études, constructeurs, promoteurs et même aux autres industriels , un lieu unique d’écoute et d’échange autour des besoins du marché » nous dit Gérard Aspar, directeur marketing international de Saint-Gobain.

Les équipes marketing et R&D de Saint-Gobain pourront dialoguer en permanence avec les acteurs de la profession, réfléchir avec eux aux nouveaux besoins et mieux alimenter l’innovation dont on sait qu’elle sera indispensable pour répondre aux défis qui attendent le monde de la construction.

Organisé en modules, le parcours permet d’appréhender les effets du confort et de l’inconfort thermique via un spectaculaire « Miroir thermique », lumineux via un « Igloo de lumière » et ceux du bruit via une « Forêt sonore ». Complété par des expérimentations sur la matière et la couleur, par une « soluthèque » et des espaces collaboratifs, cet espace constitue un pôle de réflexion sur l’innovation tout à fait convaincant. Gros challenge et belle ambition pour un lieu et une équipe dont on nous dit que le planning est déjà rempli pour les 6 prochains mois. A suivre donc !

Régis Bourdot

Le lieu : Ancien bâtiment de la fin du XIXème siècle servant de lieu de stockage, le lieu a été rénové en utilisant les techniques les plus récentes des différentes sociétés du groupe Saint-Gobain, disponibles sur le marché. Le résultat est spectaculaire puisque la consommation serait passée de 800 Kw/m2/an à 72 Kw/m2/an.

La rénovation
s’est faite essentiellement avec des produits Saint-Gobain.
Citons-en quelques-uns :
La plaque de plâtre Placo Impact pour sa résistance mécanique, ses qualités d’isolation acoustique et sa capacité à améliorer l’air intérieur. La membrane Vario Duplex d’Isover pour assurer l’étanchéité à l’air en toiture et en murs, tout en facilitant les transferts d’hygrométrie dans la charpente ancienne du bâtiment.
Le weber.floor 4650, sol coulé décoratif auto-lissant teinté dans la masse pour la rénovation esthétique de l’ancienne dalle. Les doubles vitrages de la série CLIMAPLUS de Glassolutions ont permis de renforcer l’isolation thermique tout en contrôlant les apports solaires.
 

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.