ConnexionS'abonner
Fermer

Grand Stade de Lille : la toiture va subir des essais de résistance au vent

Publié le 13 avril 2012

Partager : 

Dans le cadre de la construction du Grand Stade de Lille Métropole, la société ALCAUD SA s’est rapprochée de Ginger Cebtp dans le cadre de la réalisation d’ essais de résistance au vent en pression et dépression sur système de couverture en polycarbonate contrôlé par le laboratoire de la division Enveloppe du Bâtiment.
Grand Stade de Lille : la toiture va subir des essais de résistance au vent - Batiweb

La conception du Grand Stade Lille Métropole, sa multifonctionnalité et les technologies mises en œuvre en font un équipement sportif et culturel unique en son genre. Il sera construit sur le site de « La Borne de l'Espoir » sur les communes de Villeneuve-d'Ascq et de Lezennes selon la formule du partenariat public-privé (PPP) et sera le premier à disposer d'un toit rétractable.

Ce stade sera donc équipé d’un toit mobile composé de quatre éléments indépendants de 80 mètres sur 35 mètres chacun. L’ouverture et la fermeture s’effectuent en trente minutes. L’ouverture des éléments supportés par deux mégas poutres de 180 mètres de longueur se positionne selon une configuration « gigogne ». Aucune autre séparation (grillage, barrière, enceinte supplémentaire, etc.) n’est prévue. Constituée de tubes horizontaux en polycarbonate translucide dont l’espacement augmente avec sa hauteur, cette enveloppe translucide et lumineuse est comparable à une lanterne lorsqu’elle est éclairée.

La toiture située à plus de 31 mètres au-dessus de la pelouse est dotée de trois fonctionnalités à savoir la protection contre les intempéries, l’occultation totale de l’intérieur du stade et la réduction du niveau sonore vis-à-vis de l’extérieur, notamment lors des concerts. Côté chiffres, près de 7 400 tonnes d’acier seront nécessaires pour la charpente fixe, soit 100 tonnes de plus que pour la Tour Eiffel. La mise à disposition de la totalité des équipements est prévue en juillet 2012.

Ginger Cebtp va réaliser des essais de résistance au vent en pression et dépression sur système de couverture. L’assistance de GINGER CEBTP a porté sur les points suivant :
- Aide à la conception du prototype ;
- Aide à la compréhension de la demande des bureaux d’étude ;
- Essai de résistance au vent, essais en pression et dépression statique ;
- Aide à l’amélioration du prototype ;
- Rédaction d’un rapport d’essai permettant à l’entreprise de mettre en avant la performance de son produit fini.

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.