Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Grands projets d’infrastructures : Elisabeth Borne annonce la fin de la suspension des chantiers

Grands projets d’infrastructures : Elisabeth Borne annonce la fin de la suspension des chantiers

Grands projets d’infrastructures : Elisabeth Borne annonce la fin de la suspension des chantiers
En juillet dernier, Emmanuel Macron avait demandé au gouvernement de suspendre les grands chantiers d’infrastructures pour des raisons économiques. Ce 10 octobre, la ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé la fin imminente de cette pause. En attendant, c’est une phase d’études visant à repenser les projets concernés qui devrait s’ouvrir prochainement.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Invitée pour prononcer le discours d’inauguration des 26èmes Rencontres nationales du transport public mardi 10 octobre, Elisabeth Borne, ministre des Transports, est revenue sur la pause des grands projets d’infrastructures annoncée le 1er juillet dernier par le Président de la République.

« C’était un impératif face à l’urgence », a-t-elle indiqué. « Cette annonce a pu faire l’effet d’un électrochoc et certains ont même parlé d’une trahison, mais c’était un devoir de vérité, que nous devons d’abord à nos concitoyens et aux collectivités. »

Pour autant, si de nombreux projets ont été mis en pause, à l’instar de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, « il ne faudrait pas confondre pause et remise en cause », comme l’a rappelé la ministre.

« Le sens de cette pause, c’était de nous inviter collectivement à penser la mobilité et nos infrastructures autrement, à procéder à un nouveau départ », a-t-elle poursuivi. « Je constate d’ailleurs que, depuis cet été, les uns et les autres sont amenés à se réinterroger : sur le bien-fondé de chaque projet, sur son financement, sur sa gouvernance, sur son calendrier. »

Des réflexions saluées par Elisabeth Borne, qui en a profité pour proclamer la sortie de la pause. « Au lendemain du vote de la loi de programmation, je veux que nous puissions nous retourner sur le chemin parcouru depuis l’annonce de la pause, et nous dire que nous avons su apporter les meilleures réponses en matière d’infrastructures pour chaque territoire, que nous avons construit les solutions qui répondent le mieux à la diversité des attentes des habitants », a ajouté la ministre.

En parallèle, le Sénat a de son côté approuvé deux ordonnances visant l’amélioration du dialogue environnemental, et notamment celle qui concernait le droit d’initiative. Une façon supplémentaire d’encourager la réflexion en amont des projets.

F.C
Photo de Une : @Elisabeth_Borne (Twitter)

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Devenez partenaire OKNOPLAST


OKNOPLAST

Acteur majeur de la menuiserie PVC et Aluminium, OKNOPLAST accompagne les professionnels avec tous les avantages de la franchise...
Visuel Dossiers partenaires

Rénover et gagner du temps avec Alltek RENOV + et les...


International Coating Products (ICP) – Alltek

Nouveau système de rénovation associé aux enduits allégés Alltek pour améliorer...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :