ConnexionS'abonner
Fermer

L’OPPBTP et le SFMR partenaires pour une étude métier sur les artisans applicateurs de sols coulés

Publié le 20 juin 2017

Partager : 

Améliorer les conditions de travail des professionnels de la résine : c’est dans ce but que le SFMR (Syndicat professionnel des métiers de la résine) et l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) ont signé le 24 mai dernier un partenariat. Dans le cadre de cette collaboration, les deux acteurs réaliseront une étude métier visant à analyser les conditions de travail de ces artisans. Les détails.
L’OPPBTP et le SFMR partenaires pour une étude métier sur les artisans applicateurs de sols coulés  - Batiweb
Missionné par Richard Ferrand, alors ministre de la Cohésion des territoires, pour faire le point sur la réglementation relative à la sécurité incendie en France, l’OPPBTP vient tout juste d’indiquer avoir signé le mois dernier un partenariat avec le SFMR. L’objectif : « améliorer les conditions de travail des professionnels de la résine grâce à des observations sur le terrain ».

Une démarche qui s’inscrit dans le cadre du plan d’actions Horizon 2020 mené par l’OPPBTP, et plus particulièrement du programme prioritaire n°3 « Améliorer les conditions de travail ». L’Organisme a d’ailleurs déjà mené plusieurs études, notamment avec Entreprises général de France du BTP pour les coffreurs bancheurs, ou encore la Chambre syndicale française de l’étanchéité (CSFE) pour les professionnels du secteur.

« Bouleverser les pratiques »

S’intéressant aujourd’hui aux artisans applicateurs de sols coulés, l’OPPBTP et le SFMR ont annoncé vouloir « dresser un état des lieux précis et complet » du process d’application de la résine. « L’analyse concernera l’application de systèmes de revêtements en résine époxy auto lissants multicouches, la résine de synthèse la plus couramment utilisée par les professionnels », précisent les deux partenaires.

La démarche, menée avec trois entreprises volontaires, ne vise pas seulement à dresser un état des lieux en tenant compte des conditions d’exposition aux risques des professionnels. En effet, l’étude permettra également de dégager des pistes de progrès associant l’ensemble des acteurs du secteur et impliquant tous les salariés.

« [Les résultats de cette Etude Métier] pourront bouleverser les pratiques de la profession », prévoit Christophe Martz, président du SFMR. « Aujourd’hui, nous ne sommes même pas capables d’en deviner toutes les perspectives d’action futures. Une chose est certaine, c’est un levier puissant pour faire évoluer le métier de l’intérieur, au rythme de chacun, de donner des outils et des voies de progression aux entreprises applicatrices de sols coulés. »

F.C
Photo de Une : ©OPPBTP

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.