ConnexionS'abonner
Fermer

Lafarge cède certaines activités au Chili

Publié le 30 juillet 2009

Partager : 

Lafarge vient de céder ses actifs Ciment et Granulats & Béton au Chili au groupe péruvien Brescia. Valeur de la transaction : 555 millions de dollars US. Une opération qui s'inscrit dans un plan de désinvestissements de l'ordre d'un milliard d'euros.
Lafarge cède certaines activités au Chili - Batiweb
Lafarge est présent au Chili dans les activités Ciment et Béton & Granulats depuis 2001. Les actifs qu'ils cèdent à Brescia comprennent une cimenterie, La Calera. Celle-ci située à environ 100km de la capitale Santiago et dotée d'une capacité de 1,5 MT. De même pour une station de broyage dans le sud Chili, d'une capacité de 300.000 tonnes. Sont aussi compris dans la transaction : 54 centrales à béton prêt à l'emploi, cinq carrières, un terminal d'importation et une unité de fabrication de mortier.

"La cession deviendra effective le 31 août au plus tard, après le lancement de l'offre publique de rachat des minoritaires par l'acheteur pour Lafarge Chile SA", précise le communiqué du groupe, qui ajoute que "la participation minoritaire de Lafarge dans son activité Plâtre au Chili n'est pas incluse dans cette cession."

Plan de désinvestissement

Cette opération de cession est comprise dans le programme de désinvestissements de un milliard d'euros en 2009. Depuis le mois de mai, Lafarge a déjà cédé d'autres actifs dans ses trois activités, notamment des activités d'asphalte au Canada et aux Etats-Unis, des carrières et sites bétons et granulats en Europe et Amérique du Nord, et sa dernière cimenterie en Turquie. A l'heure d'aujourd'hui, le groupe annonce avoir déjà réalisé "les trois quarts de son objectif 2009 de désinvestissements : 750 M€ sur le milliard d'euros annoncé en février 2009."

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.