ConnexionS'abonner
Fermer

"Le marché de la façade en terre cuite est tiré par l'ITE"

Publié le 28 septembre 2012

Partager : 

Yannick Laporte, Directeur du pôle façade de Terreal, nous parle de la nouveauté Thermoreal-Gebrik, une solution de façade terre-cuite avec de nouveaux coloris, notamment "moulés main". Il revient aussi sur le marché de la façade en terre cuite, tirée par l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) et le bardage.
"Le marché de la façade en terre cuite est tiré par l'ITE" - Batiweb
Pouvez vous nous présenter votre offre façade Thermoreal-Gebrik ?

Ce sont des panneaux d'un mètre carré constitués de plaquettes de terre cuite serties sur une mousse polyuréthane, chevillées sur un mur support. C'est un produit utile en neuf comme en réhabilitation. La solution est classée Q4 pour la résistance au choc, ce qui permet une utilisation en rez-de-chaussée y compris dans les zones d’accès public. Avec un revêtement brique c'est un produit qui possède une très longue longévité. Le système panneaux + accessoires (chevilles, isolation complémentaire, mortiers de rejointement) permet d'éviter les ponts thermiques et de traiter les points singuliers. Posés à sec, ces panneaux sont mis en œuvre très rapidement.

Bienvenue sur Batiweb Vous proposez désormais cette solution dans une gamme Moulée-Main

En effet, de nouvelles finitions sont disponibles avec un aspect de vieilles briques. Cet aspect matière brute plaît aux architectes parce qu’il accroche la lumière et montre la terre cuite dans son aspect le plus traditionnel. Nous proposons des coloris classiques rappelant les briques d’antan mais lançons également dans le même aspect de surface brute des coloris très contemporains (des bruns, des gris, des reflets métallisés). Historiquement la brique moulée main était réellement moulée à la main, à partir d’argile « pâte molle » déposée dans des moules en bois. Une partie de la gamme est encore faite de façon traditionnelle pour de petites séries.

Comment se comporte le marché de la façade en terre-cuite ?

Le marché de la façade en terre cuite est tiré par l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) et le bardage. C'est donc un marché qui se porte plutôt bien, puisque porté par le marché de la rénovation. Matériau noble, la terre cuite est par ailleurs très appréciée par sa grande durabilité dans le temps. Mais on ne peut pas se contenter de vivre sur ses acquis. Il faut sans cesse innover en termes de couleurs, de formats, de performances. C'est pourquoi nous faisons évoluer nos gammes, afin de prendre de l'avance sur les nouvelles réglementations (thermique, feu, sismique). Thermoreal-Gebrik est par exemple un produit livré avec une isolation, et qui permet donc de répondre à la RT 2012 sur les chantiers.

Propos recueillis par Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.