ConnexionS'abonner
Fermer

Les constructeurs de maisons individuelles dans le flou

Publié le 25 avril 2013

Partager : 

Une conjoncture toujours en berne, des mesures de relance insuffisantes... Les constructeurs de maisons individuelles, par la voix de leur syndicat l'UMF, souhaitent l'ouverture rapide du chantier de révision des normes et des réglementations afin de réduire les coûts de construction : des mesures annoncées par le président de la République lors du Plan Logement.
Les constructeurs de maisons individuelles dans le flou - Batiweb

Selon le syndicat l’Union des Maisons Françaises, les ventes de maisons individuelles au mois de mars 2013 enregistrent une nouvelle baisse de -21%. Le recul des ventes est donc de -27% sur le 1er trimestre de l’année 2013 par rapport au 1er trimestre de l’année 2012.

Une dégradation annoncée

Dans un contexte de très forte dégradation structurelle de l’accession à la propriété, notamment sociale , l’Union des Maisons Françaises « regrette vivement l’absence de mesures rapides et directes en faveur de l’accession en général et en particulier en maisons alors que celle ci représente un levier de production très fort en volume et en réactivité ».

Ainsi, sur les douze derniers mois, le nombre de ventes brutes de maisons individuelles en diffus s’élève à environ 118 000 unités et enregistre un recul de -19% par rapport aux douze mois précédents. La tendance annoncée par Christian Louis-Victor d’une forte dégradation de -25 % sur les ventes en 2013 se confirme donc.

« Des mesures telles qu’une baisse de la TVA et le doublement du PTZ avaient montré dans un passé très récent une réelle efficacité qui s’était traduite par un redressement rapide de la production dès les mois suivants » précise le syndicat dans un communiqué.

Taxation des plus-values : une option « punitive »

Pour l'UMF, « la forte taxation des plus-values immobilières sur les terrains à bâtir à compter de 2014 (fin des abattements pour durée de détention) est une option « punitive » qui ne pourra que renforcer la rétention foncière dans l’attente d’un prochain changement de régime fiscal, hypothèse d’autant plus probable que l’instabilité fiscale est inscrite dans le paysage français depuis des décennies ».

Selon lui, « il faudrait au contraire exonérer fiscalement de la plus-value les détenteurs de foncier qui s’engageraient à remployer en faveur du logement le fruit de leur vente ». Le syndicat appelle de ses vœux l’ouverture urgente du chantier de révision des normes et des réglementations afin de réduire les coûts de construction tel que l’a proposé le Président de la République le 21 mars dernier.

B.P

Image credit: lightwise / 123RF Banque d'images

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.