ConnexionS'abonner
Fermer

Les emplois de l'artisanat sérieusement menacés en 2009

Publié le 09 janvier 2009

Partager : 

La Capeb souhaite ses meilleurs vœux à tous les artisans et les petites entreprises du bâtiment. Et en profite pour faire le point sur la conjoncture dans notre secteur. Rapide coup d'œil dans le rétro 2008 avant de se tourner vers l'avenir.
Les emplois de l'artisanat sérieusement menacés en 2009 - Batiweb
La Capeb (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) mise sur les mesures du Grenelle, le plan de relance de l'économie et l'essor des ECO Artisans pour sortir de la crise. Elle anticipe une baisse d'activité entre -3% et –4% en 2009 dans l'artisanat du bâtiment, ce qui pourrait entraîner 15 à 20.000 suppression d'emplois dès le 1er semestre.

« Les petites entreprises du bâtiment ont constaté dès novembre 2008 une nette diminution de leurs plans de charge. Des carnets de commande bien remplis lors des trois premiers trimestres 2008 leur ont permis pour la plupart d'amortir la chute sur la fin d'année. Mais elles se déclarent inquiètes pour 2009, avec une visibilité qui se situe entre trois et quatre mois seulement (contre 6 mois en septembre 2008) », précise Jean Lardin.

Avec 75 % du marché détenu, l'entretien-rénovation constitue le principal débouché pour les artisans du bâtiment. Cette année, les travaux de rénovation thermique, impliquant tous les corps d'état, seront l'occasion de mettre en œuvre de nouvelles compétences, et de confirmer leur rôle de conseillers de proximité auprès des particuliers.

Quelques bonnes nouvelles

La Capeb se félicite de la signature des deux accords interprofessionnels dérogatoires à la Loi de Modernisation de l'Economie, visant à échelonner la réduction progressive des délais de paiement jusqu'en 2012. De plus, le financement des investissements semble devenir plus difficile pour les entreprises : un quart de celles ayant obtenu un prêt au cours des 3 derniers mois de 2008 ont rencontré davantage de difficultés que d'habitude pour en bénéficier.

La Capeb salue les dispositions prises par le gouvernement pour relancer l'économie, comme celles relatives au logement. Mais elle reste attentive aux conditions de mises en œuvre de celles-ci et particulièrement en ce qui concerne l'Eco PTZ, pour lequel la mobilisation des banques est essentielle. Le doublement du Prêt à Taux Zéro pour l'acquisition d'un logement neuf est une mesure salvatrice mais l'accession dans l'existant n'est hélas pas concernée. Autre bonne nouvelle : la création d'un fonds dédié à la rénovation thermique et à la lutte contre l'habitat insalubre (ANAH), doté de 200 millions d'euros pour 2009. Mais aussi l'extension du Pass Foncier au logement collectif, avec 50 millions d'euros qui devraient permettre d'aider 30.000 ménages modestes, même si son application est retardée.

En matière d'urbanisme, la Capeb accueille favorablement l'accélération du Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) et la possibilité, pour les collectivités, d'augmenter le coefficient de constructibilité (COS) de 20%. Du côté de la réforme des marchés publics, la grande avancée se situe sur le terrain des délais de paiement qui vont être réduits à 30 jours pour les acheteurs publics d'ici 2010. Mais il conviendrait que les intérêts moratoires dus par les maîtres d'ouvrage publics en cas de retard s'appliquent automatiquement, conformément à l'article 98 du Code des marchés publics. Aujourd'hui les entreprises y renoncent par crainte de ne plus obtenir de marchés.

Laurent Perrin & Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.