ConnexionS'abonner
Fermer

Paris 12e : le Trio Daumesnil est livré

Publié le 05 novembre 2015

Partager : 

SOFERIM, spécialiste de l’immobilier parisien, vient tout juste de livrer le projet « Trio Daumesnil ». Les trois bâtiments tertiaires, implantés dans un ancien site SNCF du 12e arrondissement de Paris, sont totalement domotisés et éco-responsables. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’opération d’aménagement « Charolais-Rotonde » menée par Espaces Ferroviaires, au sein de SNCF Immobilier et se veut être la porte d’entrée d’un nouveau quartier d’affaires qui s’étendra jusqu’à la Gare de Lyon.
Paris 12e : le Trio Daumesnil est livré - Batiweb
L’opération du « Trio Daumesnil » s’inscrit au cœur d’un projet urbain de SNCF Immobilier. 30 millions d’euros d’investissements et trois années de travail ont été nécessaires pour la mise en place du projet.

Les trois bâtiments intègrent aujourd’hui un tout nouveau quartier de 1,8 ha composé de 12 000 m2 de logements sociaux et privés, d’une crèche et du nouveau Conservatoire Municipale de Danse et de Musique du 12e arrondissement. 

« Le succès du Trio Daumesnil témoigne de la performance du partenariat entre SNCF Immobilier et des promoteurs immobiliers pour développer des programmes tertiaires sur d’anciennes emprises ferroviaires », déclare Fadia Karam, Directrice Générale d’Espaces Ferroviaires, et directrice du Développement de SNCF Immobilier dans un communiqué du groupe.

Des bureaux domotisés et éco-responsables

L’ensemble immobilier a été conçu par le cabinet d’architectes du Besset & Lyon puis exécuté par le cabinet C2A.

Les locaux ont d’ores et déjà été loués : l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) s’est installé dans deux des trois bâtiments, le troisième étant occupé par la société GENERIX.

Au total, l’ensemble est constitué de 13 000 m2 de bureaux domotisés répartis sur trois immeubles de cinq niveaux pouvant accueillir 900 personnes et 99 places en sous-sol.

« L’installation de l’Inria au sein du Trio Daumesnil marque, pour le centre, un nouveau départ, au plus près de ses partenaires académiques et industriels, au cœur de l’écosystème du numérique parisien », commente Isabelle Ryl, directrice du centre de recherche Inria Paris.

Les trois bâtiments répondent au Plan Climat Ville de Paris. Les isolants, les vitrages et les matériaux de construction ont été choisis de façon à réduire les consommations.

Grâce à de bonnes performances thermiques et à sa luminosité naturelle, le « Trio Daumesnil » est considéré comme éco-responsable et il a non seulement bénéficié des certifications HQE mais aussi du label BBC Effinergie.

« Le Trio Daumesnil illustre la capacité de SOFERIM à prendre des risques en concevant des projets en tant que co-investisseur. Cette réalisation SOFERIM est également une réussite pour l’entreprise puisque le Trio Daumesnil a été loué en totalité dès sa livraison » explique Gilles Robin, Directeur général de SOFERIM.

En 2017, une résidence chercheur et 35 logements libres viendront s'ajouter au paysage urbain du 12e arrondissement finalisant ainsi l'opération d'aménagement du quartier « Charolais-Rotonde »

R.C
Photo : Copyright Bernard Collet 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.