ConnexionS'abonner
Fermer

Cuba en état d'alerte maximal

Publié le 09 septembre 2008

Partager : 

Des vagues de 7 mètres, des vents soufflant jusqu'à 260 km/h, et déjà 200 habitations complètement détruites : l'ouragan Ike, alors en catégorie 3 sur 5, s'est abattu dans la nuit de dimanche à lundi sur Cuba. Les Cubains disent qu'ils n'avaient jamais vu deux ouragans d'une telle puissance aussi rapprochés. Huit jours après Gustav, Ike est arrivé ce lundi à Cuba. Provoquant des dégâts et des inondations dans l'est de l‘île. Ike a toutefois perdu de la puissance en s'inflitrant dans les terres. Il s'accompagne toutefois de vents à 165 km/h.
Cuba en état d'alerte maximal - Batiweb
Ike devrait balayer Cuba jusqu‘à demain avant de traverser le golfe du Mexique où le quart de la production de pétrole américaine est produite.

Mais c'est l‘île d'Haïti qui la première a subi l'ouragan. Ike est passé au large de l‘île, accompagné de pluies diluviennes. 47 personnes ont perdu la vie. Ces victimes viennent s'ajouter au près de 600 morts recensés ces 3 dernières semaines à cause des ouragans. Aux Gonaïves la distribution de l'aide internationale est très compliquée. ‘‘Le centre ville est inondé et les habitants doivent se déplacer au milieu de toute cette eau. Ces conditions rendent très difficile le transport de l'aide dans toutes les zones sinistrées.

En République dominicaine, voisine d'Haïti, 4 000 personnes avaient été évacuées de la côte Nord qui n'a pas été épargné par Ike. La situation est critique. ‘‘Nous devons faire face aux urgences. Des maisons mais et des immeubles administratifs sont détruits. Notre agriculture et les aqueducs ont aussi beaucoup souffert.

Après s‘être affaibli sur Cuba, Ike devrait regagner de la puissance en retrouvant les eaux chaudes du Golfe du Mexique. Les experts prévoient des vents à 210 km/h.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.