ConnexionS'abonner
Fermer

L'époque de "l'eau facile" est terminée

Publié le 11 mars 2009

Partager : 

Loïc Fauchon, président du Conseil mondial de l'eau, organisateur du Forum mondial qui débute dans une semaine à Istanbul, a indiqué que des politiques de régulation de la demande de l'eau sont désormais indispensables. Pour lui, l'époque de "l'eau facile" est désormais terminée.
L'époque de "l'eau facile" est terminée - Batiweb
En marge du Forum mondial de l'eau qui attend quelque 20 000 participants la semaine prochaine et qui rassemble, tous les trois ans, décideurs politiques, industriels et ONG, Loïc Fauchon a déclaré que «le temps de la croissance exponentielle de la demande est terminé. L'eau facile, c'est terminé. Nous devons entrer dans des politiques de régulation de la demande ». Au cours d'une conférence de presse, l'organisateur du Forum a estimé que « depuis 50 ans, les politiques de l'eau dans le monde entier ont consisté à apporter toujours plus d'eau. On ne s'est absolument pas soucié de la consommation d'eau qui a pris des proportions de gaspillage éhonté dans certains pays ».

« Certaines villes des Etats-Unis consomment jusqu'à 1 000 litres d'eau par jour et par habitant là où dans une région d'Afrique on en consommera 40. Il y a des inégalités qui sont aujourd'hui inacceptables », a-t-il jugé. « Nous devons nous interroger sur notre rapport avec l'eau, tous, partout dans le monde, et faire en sorte de consommer moins d'eau », a-t-il ajouté, estimant que cette question serait centrale lors du 5e Forum mondial de l'eau, qui ouvre ses portes lundi à Istanbul, pour une semaine.

Bruno Poulard (avec AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.