ConnexionS'abonner
Fermer

La plus vieille construction de Rio datée grâce à une carte française du XVI siècle

Publié le 05 mars 2007

Partager : 

Une carte dessinée par un espion français du XVIème siècle a aidé un historien à repérer la plus ancienne construction de Rio de Janeiro, un petit fort construit par le capitaine portugais Estacio de Sa, fondateur de la ville le 1er mars 1565.L'historien Milton Teixeira avait découvert il y a 15 ans le petit fort qui n'a probablement servi qu'à l'installation d'un seul canon. Mais ce n'est que grâce à la carte détaillée de la baie faite en 1578 par l'espion Jacques Devaux qu'il a réussi à déterminer l'époque de la construction du fort, entre
1565 et 1567.
 La plus vieille construction de Rio datée grâce à une carte française du XVI siècle - Batiweb
"La carte de l'espion, envoyé par la reine Marie de Médicis sur les terres brésiliennes récemment découvertes, indique l'emplacement exact du fort", a déclaré l'historien au quotidien O Globo, publié mercredi.

La baie de la Guanabara est restée sous le commandement des Français qui comptaient sur le soutien des indiens Tamoios jusqu'en 1567. Le fort aurait été l'une des constructions ayant servi à la reconquête de la région par les Portugais qui ont découvert le Brésil en 1500. Le fort, recouvert de végétation, est en mauvais état.

"C'est l'un des rares témoignages des combats pour la conquête de la baie de Rio qui mérite d'être préservé", a souligné l'historien à la veille de l'anniversaire des 442 ans de la ville.

Rio a été fondée le 1er mars 1565 par Estacio de Sa et 150 expéditionnaires venus du Portugal pour reconquérir la baie prise en 1555 par 500 Français et 20.000 indiens Tamoios. La fondation a eu lieu au pied du Pain de Sucre, dans l'actuel quartier de Urca, où Estacio de Sa a fait édifier un mur en bois et en sable, avec une porte.

Le capitaine portugais et ses hommes se sont installés dans des huttes construites par les indiens.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.