ConnexionS'abonner
Fermer

Le patrimoine des Français en baisse en 2008

Publié le 18 mars 2009

Partager : 

En raison du recul de la Bourse et du retournement du marché immobilier, le patrimoine des ménages français, qui détiennent plus des trois quarts du patrimoine national, devrait baisser en 2008 pour la première fois depuis 30 ans annonce l'Insee.
Le patrimoine des Français en baisse en 2008 - Batiweb
Fin 2007, les ménages détenaient un patrimoine net de l'ordre de 9 500 milliards d'euros, constitué essentiellement des biens immobiliers, indique cette étude sur « le patrimoine économique national de 1978 à 2007 ». Les logements possédés par les ménages représentent 27% de l'ensemble de leurs actifs et les terrains sous-jacents 35%, précise l'Institut.

La valeur du patrimoine des ménages a fortement progressé au cours des dix dernières années. Cette hausse du patrimoine non financier est liée à plus de 80% à l'envolée des prix du marché immobilier et, dans une moindre mesure, à l'investissement soutenu en logements neufs. Selon l'étude, 58% des ménages étaient propriétaires de leur logement en 2007, contre 47% en 1978.

Si entre 2003 et 2006 la valeur du patrimoine des ménages a crû de plus de 10% par an, dès 2007, cette hausse s'est modérée sous l'effet des prix de l'immobilier et des actifs financiers. Elle devrait laisser la place à une baisse de l'ordre de 3% en 2008pour la première fois depuis trente ans, compte tenu du recul de la Bourse et de l'amorce d'un retournement du marché immobilier entraînés par la crise internationale, souligne l'Insee.

Bruno Poulard (avec AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.