ConnexionS'abonner
Fermer

Maisons à 15 euros : un démarrage ralenti par la crise

Publié le 24 août 2009

Partager : 

La crise économique a « très clairement » ralenti le programme de la maison à 15 euros par jour, pour lequel 5000 dossiers à des niveaux d'avancement différents ont été déposés depuis l'an dernier, a indiqué une porte-parole du Secrétariat d'Etat au Logement.
Maisons à 15 euros : un démarrage ralenti par la crise - Batiweb
Le gouvernement espère toujours arriver à 30 000 projets d'ici fin 2010 grâce aux améliorations apportées au dispositif, mais pour l'heure, « les objectifs n'ont pas été atteints à cause de cette crise qui touche en premier lieu le milieu du bâtiment » indique le ministère. Mais Alors que les premières maisons à 15 euros font surface en France (deux d'entre elles ayant été inaugurées fin décembre par l'ancienne ministre du Logement Christine Boutin), le dispositif sera notamment étendu prochainement aux appartements grâce à un dispositif complémentaire de Pass-Foncier.

La construction d'une maison à 15 euros par jour, soit environ 450 euros par mois, en général pendant 20 à 30 ans, destinée aux foyers modestes qui gagnent de 1,5 à 2 Smic par mois, est financée par le dispositif du Pass-Foncier, qui permet de payer d'abord la maison, puis le terrain. Mais « la première version du Pass Foncier, en bail à construction, était un peu complexe, et donc pas facile à commercialiser », car le terrain était acquis dans un premier temps par un organisme collecteur du 1% logement, a souligné la porte-parole.

« La deuxième version est plus simple juridiquement et va permettre de faire sortir de terre plus rapidement ces projets » tout en étendant le dispositif aux logements collectifs, a-t-elle fait valoir. Alors que les 5.000 opérations en Pass-Foncier enregistrées à ce jour concernent le dispositif d'origine, le Secrétariat d'Etat au Logement « attend au moins autant de dossiers pour la fin de l'année dans le cadre du dispositif complémentaire de Pass-foncier en prêt à remboursement différé ».

Bruno Poulard (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.