ConnexionS'abonner
Fermer

Panorama de l'investissement résidentiel

Publié le 13 février 2009

Partager : 

Dans un contexte de crise immobilière et de baisse des prix sur les ventes en bloc, on peut s'attendre à un retour des investisseurs institutionnels sur le marché du résidentiel. C'est ce que révèle l'enquête annuelle d'Ad Valorem auprès de 60 investisseurs.
Panorama de l'investissement résidentiel - Batiweb
Les institutionnels ont pesé pour 1,55 milliard d'euros de l'investissement résidentiel en 2008, soit 9% du total des investissements immobiliers, tous secteurs confondus. Ce qui représente une baisse de 9% par rapport à l'année précédente. Toutefois, le repli de l'investissement résidentiel apparaît moins prononcé que celui de l'investissement tertiaire, dont le volume financier a chuté de 54% sur la même période.

Derrière cette apparente stabilité : la tendance de certains propriétaires majeurs du secteur résidentiel à se désengager. Cette tendance se trouve en partie compensée par la montée en puissance d'autres acteurs comme les bailleurs sociaux, représentant 64% des investissements résidentiels en 2008. Apparaît aussi un retour des fonds d'investissements "opportunistes" : plusieurs opérations majeures d'acquisition en bloc de portefeuilles d'immeubles, dans une optique de revente par lot, sur les derniers mois. Ce phénomène devrait contribuer à accélérer le processus de mise en copropriété d'immeubles.

Vente en bloc

L'étude laisse aussi apparaître une incertitude sur les ajustements des prix de vente en bloc d'immeubles. Cette incertitude influe fortement sur l'activité des transactions, puisqu'on note que 36% des propriétaires interrogés disent avoir constaté des baisses de prix supérieures à 15%. Ce phénomène a une conséquence directe : le creusement du différentiel de prix entre la vente par lot et la vente en bloc d'un immeuble.

Pour 2009, 67% des investisseurs déclarent vouloir investir dans l'immobilier résidentiel. L'opportunité d'acquérir à bon prix et la sécurité des revenus engendrés sont parmi les principales motivations exprimées. Ceux qui ne souhaitent pas investir mettent en cause la faiblesse des rendements et la réglementation locative trop contraignante.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.