ConnexionS'abonner
Fermer

Plus de 17 millions de Français surfent en Haut débit

Publié le 08 décembre 2008

Partager : 

Selon les chiffres publiés par l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), la France compte désormais 17,125 millions d'abonnés dont plus de 16,3 millions pour l'ADSL. En un an le nombre des abonnements a progressé de 2,3 millions
Plus de 17 millions de Français surfent en Haut débit - Batiweb
Au 30 septembre, 3.668 répartiteurs étaient dégroupés, couvrant 74% de la population française. Néanmoins, les foyers situés dans les zones les plus éloignées des répartiteurs ne peuvent bénéficier de services haut débit sur DSL en raison de la longueur des lignes téléphoniques. Ces zones, les zones blanches du DSL, représentent 550.000 foyers soit 1,7% de la population française. Quant au dégroupage, il passe la barre des 6 millions de lignes (dont 4,5 millions en dégroupage total). L'accroissement du nombre de lignes dégroupées est de 289.000 sur le trimestre (306.000 en dégroupage total).

Depuis 2007, France Télécom propose aux collectivités locales une offre appelée « NRA Zone d'Ombre » consistant en la requalification de sous-répartiteurs en répartiteurs afin de rapprocher les points d'injection de signaux DSL pour réduire la longueur des lignes des clients finaux et donc augmenter les débits disponibles. Au total, « 219 sous-répartiteurs ont été transformés par France Télécom en répartiteurs «Zone d'Ombre» (NRA-ZO), dont 200 en Auvergne » précise l'Autorité. La mise en service du premier NRA-ZO commandé par un opérateur alternatif est prévue en Moselle en décembre.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.