ConnexionS'abonner
Fermer

Vers une meilleure égalité homme-femme

Publié le 02 mars 2009

Partager : 

Le Label Egalité professionnelle valorise les organisations ayant mis en place des pratiques de management favorisant l'égalité entre les hommes et les femmes. Ecarts salariaux, conciliation entre vies privée et professionnelle... ce label répond aux problématiques soulevées par les pouvoirs publics et les partenaires sociaux. Aujourd'hui, 36 organisations bénéficient du label.
Vers une meilleure égalité homme-femme - Batiweb
"Le Label Egalité Professionnelle, créé en 2005 à l'initiative des pouvoirs publics avec les partenaires sociaux, est un signe d'exemplarité qui distingue une organisation quelle que soit sa nature juridique oeuvrant efficacement et en permanence pour l'égalité et la mixité professionnelles", explique l'AFNOR dans un communiqué publié jeudi dernier. Issu d'une démarche volontaire, ce label est délivré pour une durée de trois ans renouvelable. Une Commission de labellisation réunit 5 représentants de l'Etat, 5 représentants de syndicats de salariés et 5 représentants des organisations patronales. La décision de labellisation est prise par AFNOR Certification.

Aujourd'hui, 36 organisations couvrant plus de 600.000 collaborateurs, bénéficient du Label Egalité Professionnelle. Ces labellisés sont des grands groupes, associations, PME et collectivités locales exerçant dans divers secteurs d'activité : PSA Peugeot Citroën, la Ville de Rennes, AXA France, Eau de Paris, La Poste, ILO (International Language organisation), l'association pour l'emploi l'Etape, Véolia Propreté Aquitaine...

L'organisme candidat est évalué sur 15 critères, s'articulant autour de trois domaines. Primo, la prise en compte de l'égalité professionnelle dans les relations sociales, l'information et la culture de l'organisme. Secundo : la gestion des ressources humaines et management, analyse des indicateurs sur les conditions générales d'emploi et de formation des femmes et des hommes dans un objectif de progression, pour supprimer les écarts de rémunérations et renforcer l'égalité d'accès à la formation professionnelle continue... Enfin, la parentalité dans le cadre professionnel : actions articulant vie professionnelle et vie familiale prenant mieux en compte les objectifs de carrière.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.