ConnexionS'abonner
Fermer

MaPrimeRénov’ va être simplifiée pour relancer les travaux de rénovation énergétique

Publié le 03 mai 2024

Partager : 

Le dispositif d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ va subir quelques ajustements. Une décision prise par le gouvernement, en concertation avec la Capeb et la FFB, pour relancer le nombre de rénovations énergétiques réalisées dans le cadre du dispositif, qui ne cesse de baisser depuis plusieurs mois. Décryptage avec HelloWatt.
MaPrimeRénov’ va être simplifiée pour relancer les travaux de rénovation énergétique - Batiweb

Les travaux de rénovations énergétiques, réalisés à l’aide du dispositif MaPrimeRénov’, ne cessent de baisser depuis plusieurs mois. Concrètement, entre janvier et mars 2024, le nombre de travaux de ce type a baissé de 43 % par rapport à la même période en 2023, selon les données de l’Anah.

Pour y remédier, le gouvernement a décidé, en concertation avec la Capeb et la FFB, de simplifier la version 2024 de MaPrimeRénov’. Cette nouvelle version du dispositif entrera en vigueur le 15 mai, rappelle le spécialiste de la transition énergétique HelloWatt dans un communiqué. 

Quelles modifications pour la nouvelle version de MaPrimeRénov’ ?

 

La version actuelle de MaPrimeRénov’ conditionne les aides aux travaux d’isolation à l’installation concomitante d’un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant aux énergies renouvelables, comme une pompe à chaleur par exemple (PAC). Une mesure décriée, car elle aurait obligé certains propriétaires récemment équipés d’un nouveau système de chauffage à le remplacer à nouveau s’ils souhaitaient bénéficier des aides pour améliorer l’isolation de leur maison.

Un problème qui n’en sera plus un avec la nouvelle version, puisqu’il sera désormais possible de subventionner des travaux d’isolation sans changer de système de chauffage. Une bonne nouvelle pour les professionnels du secteur, qui rappellent que l’isolation d’un logement est la première étape indispensable avant de chercher un meilleur système de chauffage.

Bonne nouvelle également pour les propriétaires de logements classés F et G, qui pourront à nouveau bénéficier des aides MaPrimeRénov’ pour réaliser un unique geste de rénovation énergétique. Une décision prise alors que les mono-gestes pour les passoires thermiques devaient être exclus des aides à compter du 1er juillet 2024, afin de privilégier les rénovations d’ampleur qui améliorent de façon plus significative la performance d’un logement.

Par ailleurs, il ne sera désormais plus obligatoire de fournir un DPE pour bénéficier de MaPrimeRénov’ lors d’une rénovation par geste. L’audit énergétique réalisé par un Accompagnateur Rénov’ reste cependant obligatoire pour toucher MaPrimeRénov’ dans le cadre d’une rénovation globale.

Conserver ce qui se fait de bien

 

La nouvelle version rectifie plusieurs manquements du dispositif, mais ne chamboule pas tout pour autant. La structure initiale de MaPrimeRénov’ reste inchangée, avec deux parcours distincts.

Le parcours MaPrimeRénov’ Parcours par geste subventionne les gestes de manière distincte selon les choix de rénovation que fera le propriétaire du bien. Par exemple, l’aide peut subventionner le remplacement des fenêtres, l’isolation des murs ou encore le changement du système de chauffage.

Pour ce qui est de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, ce parcours subventionne un ensemble de travaux de rénovation énergétique. Il est nécessaire de réaliser au minimum deux gestes d’isolation (toiture, fenêtre/menuiserie, sols ou murs) pour y prétendre. Les travaux peuvent être réalisés en une ou deux étapes.

Afin que les propriétaires puissent être subventionnés, les travaux doivent améliorer d’au moins deux classes la performance énergétique du logement. 

 

Jérémy Leduc

Photo de Une : AdobeStock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.