ConnexionS'abonner
Fermer

L'ancienne manufacture d'allumettes d'Aubervilliers réhabilitée en 2016

Publié le 15 janvier 2014

Partager : 

Le réalisateur Michel Gondry a décidé d'implanter son usine de films amateurs dans l'ancienne manufacture d'allumettes d'Aubervilliers (92). Un lieu, gratuit et ouvert à tous, dédié aux cinéastes amateurs. Le début des travaux est prévu pour septembre 2015 avec une ouverture au public en mai 2016. Mais le financement de cette réhabilitation, estimée à 1,8 millions d'euros, est encore incomplet.
L'ancienne manufacture d'allumettes d'Aubervilliers réhabilitée en 2016 - Batiweb

Impossible d'ignorer le charme de l'ancienne manufacture d'allumettes d'Aubervilliers (92) et sa cheminée de 45 mètres, construite en 1904 et protégée au titre des Monuments historiques depuis 2005. En tout cas, impossible pour le réalisateur Gondry de passer à côté de ce lieu, témoin historique de l'économie industrielle, pour y implanter son Usine de Films Amateurs.

Porté par la ville d'Aubervilliers, ce projet culturel s'inscrit en réalité dans un vaste projet urbain de 3 hectares. À terme, ce lieu devrait accueillir un groupe scolaire de 24 classes et deux centres de loisirs (dont les travaux ont débuté), la localisation d'une partie de l'administration communale sur un des bâtiments et la vente d'une partie du site à la société Sirius, aménageur. Au pied de la cheminée, l'Usine du Film Amateur du réalisateur Gondry prendra place dans des bâtiments organisés le long d'une rue centrale.

Préserver l'histoire des bâtiments

Ces bâtiments, inoccupés depuis le départ de la Documentation française, nécessitent de nombreux travaux pour répondre aux différentes réglementations en vigueur. La sécurité incendie et l'accessibilité du site aux personnes à mobilité réduite en feront partie. Le site, porteur des stigmates du temps, sera également rénové pour assurer le clos et le couvert : changement des menuiseries extérieures, isolations thermiques, révision ou changement de la toiture. Il faudra également qu'il réponde aux nouveaux usages avec la réfection complète du système électrique, de la plomberie et du chauffage. Enfin, l'intérieur de certains bâtiments feront l'objet d'une réorganisation complète du sol au plafond.

Mais le plus gros défi de cette réhabilitation est sans doute de préserver l'histoire et le cachet du lieu. Les artisans devront en effet respecter les matériaux extérieurs et leur mise en oeuvre (joints en creux des briques, estampillage des briques avec la marque du fabricant, sous bassement mouchardés), les anciens éléments d'éclairage, la signalétique du M et A entrecroisés de la manufacture d'allumettes ainsi que la modénature des ouvertures.

1,8 millions d'euros pour cette réhabilitation 

Dans cet espace de 1 500 m3, dédié au cinéma, on trouvera pêle-mêle un décor de chambre à coucher, de cuisine, l'intérieur d'un train, d'une voiture, des décors naturels de rues, une plage... De quoi donner de la matière aux cinéastes amateurs.

« L’Usine n’est pas une école de cinéma, mais une simple attraction. On y vient en famille, entre amis, en sortie scolaire et l’on s’y amuse (gratuitement) pendant 3 heures avec, en prime, la matérialisation d’une création commune, un film qui peut être un chef d’œuvre ou un ratage, ce qui n’a aucune importance car il n’est fait que pour ceux qui l’ont fait », détaille le réalisateur de « L'écume des jours ».

Ce projet sera financé par la région, le département de Seine-Saint-Denis et la ville d'Aubervilliers à hauteur de 1,5 millions. La Fondation du patrimoine et la Fondation du Crédit coopératif apporteront 40 000 euros. Mais il faudra encore collecter un peu moins de 100 000 euros auprès du mécénat populaire pour atteindre l'objectif de cette réhabilitation, estimée à 1,8 millions d'euros.

Les travaux qui devraient débuter en septembre 2015, dureront environ 9 mois. L'ouverture au public est prévue en mai 2016.

Claire Thibault

© Willy Vainqueur

 

Sur le même sujet

Vidéo Gamme Réhabilitation JELD-WEN

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou l’habitat collectif, les portes font partie des éléments constructifs qui souffrent le plus ! En cause : l’usage intensif...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.