ConnexionS'abonner
Fermer

Réhabilitation thermique pour des logements classés au Patrimoine mondial

Publié le 07 novembre 2013

Partager : 

Dans le Bassin minier du Nord-Pas de Calais, 124 cités ouvrières sont inscrites sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi elles, la « Résidence Solitude ». 170 logements construits en 1924, très énergivores et dont SIA Habitat a confié la réhabilitation à NORPAC avec une ambition affichée : l’obtention du label BBC Rénovation.
Réhabilitation thermique pour des logements classés au Patrimoine mondial - Batiweb

La réhabilitation thermique de 170 logements de la résidence « La Solitude » est une première pour les deux acteurs de la région, NORPAC et SIA Habitat, puisque la résidence est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en tant qu’ensemble architectural remarquable, ce qui impose d’en préserver le cachet. Impossible donc de toucher aux façades, alors même que les logements de la résidence minière affichent une étiquette de consommation de catégorie primaire énergie G.

NORPAC et SIA Habitat ont néanmoins décidé de relever le défi pour atteindre le label BBC Rénovation, qui correspond à une consommation annuelle d’énergie primaire inférieure à 104 kWh ep /m 2 /an en région Nord - Pas de Calais. Ainsi, le traitement de l’isolation s’est fait exclusivement par l’intérieur, les toitures ont été refaites, les portes et fenêtres remplacées, de nouvelles chaudières gaz à condensation ont été installées tout comme des VMC (ventilation mécanique contrôlée) hygroréglables B, l’objectif ici étant de diviser les consommations par quatre. Cette performance a très bien été accueillie par les locataires qui ont vu les montants de leurs charges nettement diminuer.

Des logements performants énergétiquement

L’objectif de cette vaste réhabilitation est aussi de préserver la qualité architecturale des habitations tout en améliorant le confort de ses habitants. Les façades ont donc fait l’objet d’un hydrogommage (nettoyage doux qui préserve les façades sensibles) et d’une hydrofugation (imperméabilisation et protection). A l’intérieur, les sols des rez-de-chaussée ont entièrement été carrelés, ceux de l’étage remplacés par des sols souples, les escaliers vers l’étage remplacés, les murs et peintures refaits.

En extension des logements, la salle de bain, la cuisine et les WC ont bénéficié d’une nouvelle plomberie et ont été entièrement refaits. Les façades ont été isolées par l’extérieur (plaque de NATURA Eternit). Ce sont donc des logements quasiment neufs et performants énergétiquement que les locataires ont réinvesti à l’issue des travaux.

Une démarche de concertation avec les habitants

La programmation et la nature des travaux font suite à un processus de concertation engagé avec les habitants (création d’un comité de quartier) et la mairie depuis février 2010. Réunions publiques, création d’un logement témoin et enquêtes sociales ont été menées par SIA Habitat. L’ensemble de ce programme de réhabilitation a nécessité deux mois d’intervention dans chaque logement et une jauge de 18 logements « tampon » a été consacrée au déménagement progressif de chacune des familles, le temps des travaux, qui ont duré 26 mois au total (24 mois de travaux, 2 mois de préparation).

Durant les périodes de déménagement et de retour dans son logement, chaque famille a bénéficié de l’accompagnement soutenu de la part d’un pilote social de chez NORPAC et de la gestion sociale de SIA Habitat. En effet, chaque réhabilitation en site occupé nécessite une attention toute particulière portée aux locataires allant du financement du déménagement à la prise en charge des familles durant la période dans les maisons « tampon » en passant par une approche de proximité.

Chiffres clés :

- Classe énergétique initiale G (450 kWhep/m2/an)
- Classe énergétique après rénovation C (de 88 à 101 kWhep/m2/an en fonction de la taille des logements)
- La création d’un comité de quartier, relais d’informations entre les habitants et SIA Habitat
-
170 logements 24 mois de travaux
- 1 travail de mémoire confié à un historien et un photographe qui a donné lieu à la publication d’un ouvrage
- 1 exposition photographique sur les habitants

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.