ConnexionS'abonner
Fermer

Le futur campus industriel du SIAAP construit par Jean-Philippe Pargade

Publié le 07 octobre 2010

Partager : 

L'Agence d’architecture Jean-Philippe Pargade vient de remporter le concours du futur campus industriel du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP), situé sur l'axe historique reliant Paris à la forêt de Saint-Germain en Laye.
Le futur campus industriel du SIAAP construit par Jean-Philippe Pargade - Batiweb

Situé à Achères, le campus industriel du SIAAP sera composé d’un ensemble de bâtiments de faible hauteur (R+1). Le projet architectural s’appuie sur une organisation compacte et évolutive, en pôles (social, tertiaire, laboratoire, industriel et ateliers, sécurité et maintenance) dont chaque élément développe sa propre typologie et s’assemble librement tel un jeu de lego. Ce qui permettra à des métiers, des spécialités, des technologies très diversifiés de conserver leur entière autonomie, grâce à une ergonomie qualitative et sécuritaire, tout en procurant un fort sentiment de communauté. La diversité des métiers, des fonctions qui s’insèrent dans ce campus industriel constitue un modèle de mixité sociale, à l’image d’un quartier de ville.

Couvrant un territoire de 1980 Km², le SIAAP est une entreprise publique (1700 agents) à vocation industrielle qui dépollue chaque jour les eaux usées de près de 8,5 millions de Franciliens, les eaux pluviales et les eaux industrielles de l’agglomération parisienne pour rendre à la Seine et à la Marne une eau propice au développement du milieu naturel.

Le SIAAP gère quotidiennement près de 2,5 millions de mètres cubes d’eau, transportés par ses émissaires (420 km) et traités par ses 5 usines de dépollution des eaux usées. Seine aval, équipement public de 45 ha, traite près de 70 % des eaux usées de l’Ile-de-France. Avec cette nouvelle unité, c’est l’ensemble du site qui est placé sous le signe du développement durable.

FICHE TECHNIQUE DU FUTUR CAMPUS INDUSTRIEL, SIAAP, ACHÈRES, 2010:

Concours
: Mai 2010
Livraison : Fin 2013
Lieu : SIAAP, Seine Aval, Achères (78)
Programme : Construction d’un bâtiment fédérateur des fonctions et des métiers présents sur le site dans le cadre de la refonte du site Seine aval
Maître d’ouvrage : SIAAP (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne)
Surfaces : SHON : 19 076 m2, SU : 15 125 m2
Coût : 23,55 M€ H.T.
Architecte mandataire : Jean-Philippe PARGADE
Bureau d’études techniques : COTEBA
Mission : MOP de base + Exécution

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.