ConnexionS'abonner
Fermer

Logements sociaux à l'architecture atypique

Publié le 20 juin 2011

Partager : 

À proximité de la gare de Béthune, entre désormais en scène une petite tour d’habitation d’une dizaine d’étages imaginée par Frédéric BOREL, Grand Prix national de l’architecture 2010.
Logements sociaux à l'architecture atypique - Batiweb

Près de la gare et de la future patinoire de Béthune, se dresse aujourd’hui une tour d'habitation imaginée par Frédéric BOREL, Grand Prix national de l’architecture 2010. La Résidence Outrebon culmine à 36 mètres d’altitude et propose 47 logements, destinés à des personnes à revenus modérés. Oubliées les images d’Epinal qui collent aux logements sociaux, cet ouvrage original réalisé pour le compte de Pas-de-Calais Habitat a été livré avec un mois et demi d’avance par les équipes travaux de NORPAC, entreprise générale de construction

Un objet singulier

Spécialiste de l’immobilier social, Pas-de-Calais Habitat a fait appel au talent de Frédéric BOREL pour imaginer un ensemble de logements sociaux à construire en plein cœur de Béthune. « Dans la lignée du Blockhaus gothique du beffroi, de la tour massive et élancée de l’église Saint-Vaast, de la halle, à la fois art déco et flamande, qui abrite l’hôtel de ville... des monuments contradictoires qui offrent à Béthune une identité forte », le célèbre architecte parisien a dessiné « un objet complexe et ambigu qui se compose d’une strate plissée et sensuelle, perchée sur des échasses obliques, au- dessus de laquelle surgissent de multiples volumes élancés ». Une tour de 47 logements, répartis en 5 maisons individuelles, un bâtiment en R + 2 de 3 logements superposés et un bâtiment en R + 10 de 39 logements avec une « envolée architecturale » de 2 étages supplémentaires, qui se présente comme une vraie révolution dans ce plat pays recouvert de constructions basses.

Livrée avec un mois et demi d’avance

Loin des standards habituels pour la construction de logements sociaux, l’architecture particulière de la Résidence Outrebon a rendu sa réalisation techniquement très complexe. Alors pour anticiper tous les aléas liés à cet ouvrage, NORPAC a développé une maquette numérique du projet, sous « Digital Project ». En modélisant la tour en trois dimensions, l’entreprise a pu, pendant toute la phase d’exécution du chantier, maîtriser sécurité et qualité. Les 500 panneaux préfabriqués (dont 400 en béton architectonique) nécessaires à la construction ont, par exemple, tous été modélisés et assemblés un à un pour garantir dimensions et spécificités. La maquette numérique utilisée en phase chantier : une première pour NORPAC qui a porté ses fruits puisque la Résidence Outrebon a pu être livrée avec un mois et demi d’avance.

Bruno Poulard

PRESENTATION GÉNÉRALE
Opération de 47 logements se décomposant en :
- 39 logements dans la tour en R+10
- 5 maisons individuelles
- 3 logements individuels superposés formant un bâtiment en R+2

Surface de l’opération : 3 700 m2 SHON
Hauteur de la tour : 35 mètres
Nombre de préfabriqués en béton architectonique : 512 unités
Durée des travaux : 20 mois
Nombre d’heures de travail : 28 000 dont 3 250 en insertion

LES ACTEURS DU PROJET
Maître d’ouvrage : Pas-de-Calais Habitat
Architecte : Frédéric BOREL
Entreprise générale de construction : NORPAC


bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.