ConnexionS'abonner
Fermer

Discussion autour de l'Institut des Cultures d'Islam

Publié le 09 avril 2009

Partager : 

La mairie du 18ème organisait mardi soir une rencontre avec Yves Lion, l'architecte retenu pour la conception du futur Institut des Cultures d'Islam (ICI). C'était l'occasion pour lui d'en dire plus sur son projet et pour les élus de s'expliquer sur les directions choisies.
Discussion autour de l'Institut des Cultures d'Islam - Batiweb
Il y avait du monde mardi soir à la mairie du 18ème arrondissement de Paris ! Outre l'architecte Yves Lion et la chef de projet de l'Institut des Cultures d'Islam (ICI) Véronique Rieffel, pas moins d'une demi-douzaine d'élus locaux avaient été mobilisée pour cette rencontre publique. Dans l'assistance aussi on était venu en nombre dans la splendide salle des mariages en vue de partager des points de vue ou tout simplement en savoir plus sur ce projet.

D'emblée le maire du 18ème Daniel Vaillant a posé les principes fondateurs d'un tel institut en rappelant la nécessité "que l'islam puisse se pratiquer de la meilleure façon dans une France laïque et multi-religieuse", aspirant à un "lieu d'échange et de partage - pour les musulmans ou non - voué aux activités universitaires, culturelles et cultuelles". Evoquant une pratique religieuse qui ne se déroule pas toujours dans les meilleures conditions, le maire a évoqué les prières du vendredi qui monopolisent certaines artères de son arrondissement, desservant à la fois les pratiquants et les riverains.

Concrètement, l'ICI se partagera entre deux sites, Polonceau et Stephenson, tous deux en plein coeur du quartier de la Goutte d'Or. Des sites qui mêleront chacun une activité culturelle et cultuelle, la première étant gérée par l'Etat et le culte étant laissé aux soins d'une association privée 1905. Sur la difficulté de concevoir un projet unique sur deux terrains distincts, avec une unité de sens, l'architecte Yves Lion a expliqué que c'était justement "ce qui rend le projet intéressant". Essayant d'expliquer son intention architecturale, il a déclaré vouloir rendre une "expression réelle de ce qui s'y passe à travers les bâtiments". Pour cela, il a voulu résumer ce qu'il avait compris de l'architecture en terre d'islam, à savoir "travailler avec deux thèmes : la simplicité et la géométrie, toutes deux traitées avec richesse".

Espace-interface entre culte et culture

Sur le site Polonceau : "il était difficile de faire entrer un trapèze sur ce site, nous avons cherché à lui donner un peu de hauteur. De plus il y a un début de référence, à savoir voir sans être vu, avec un besoin de besoin de dosage et un rythme de translucidité en quelques sortes". Sur ce premier site, la relation entre l'espace cultuel et l'espace culturel se fait par une interface, le tout s'articulant autour d'un patio. Sur le site Stephenson, la particularité est un immeuble d'angle qui restera en l'état, tandis que les immeubles situés de part et d'autres (un ancien garage) seront détruits pour construire le nouveau projet. Le défi ici était de "le rapport public/privé, il fallait respecter le bâtiment enceint par l'ICI". Là aussi, un patio en angle intérieur apporte de la fraîcheur et permet de respecter les règles d'urbanisme.

Certaines questions comme la séparation entre le sacré et le profane (renvoyant aux travaux de Mircea Eliade) ont suscité l'intérêt du public ayant répondu présent à l'invitation. C'est ainsi que Michel Neyreneuf, adjoint au maire du 18è, en a dit d'avantage sur l'espace-interface : "lieu polyvalent géré par l'association culturelle pouvant être loué - pour les vendredis et jours de fête - à l'association cultuelle puisque l'Etat (depuis la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat) n'a pas le droit de les mettre gratuitement à disposition." Enfin, ces espaces font l'objet d'une VEFA (vente en l'état futur d'achèvement) : "les lieux de culte seront vendus au fur et à mesure de leur construction aux associations qui en seront chargées. Il s'agit donc d'une division en volume entre le culte et la culture", a précisé Hamou Bouakkaz, adjoint au maire de Paris.

La suite du calendrier :
mars 2009 > avril 2010 : études
d'ici fin 2010 : appel d'offre des travaux
début 2011 > mi 2012 : travaux sur le site Stephenson
jusqu'en 2013 : travaux sur le site Polonceau

Laurent Perrin

Lire aussi :
Un institut dédié aux cultures d'islam [19/03/2009]

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.