ConnexionS'abonner
Fermer

Le groupement attributaire de la réhabilitation de la prison de La Santé dévoilé

Publié le 06 janvier 2014

Partager : 

L’Agence publique pour l’immobilier de la Justice a désigné le groupement attributaire pour la réhabilitation/reconstruction de la maison d’arrêt de La Santé à Paris. L’opération porte sur 800 places en maison d’arrêt dont 100 places en quartier de semi-liberté, et sur la conception de locaux nouveaux permettant l’accueil des familles et préparant à la réinsertion.
Le groupement attributaire de la réhabilitation de la prison de La Santé dévoilé - Batiweb

Le groupement est composé de GTM BATIMENT, GEPSA et BARCLAYS ALMA MATER GENERAL PARTNER LIMITED (BAM), dont la société GTM BATIMENT est mandataire. Les architectes sont les agences Pierre VURPAS & Associés, AIA Architectes et AIA studio paysage. Le contrat de partenariat concerne le financement, la réhabilitation/reconstruction et l'exploitation-maintenance ainsi que la fourniture de prestations de services associées pour la maison d’arrêt Paris La Santé (MAPLS).

Lancée en 2011 dans le cadre d'une procédure de dialogue compétitif, cette opération doit améliorer les besoins de détention liés à l’activité du TGI de Paris et faire face à la grande vétusté de la maison d’arrêt actuelle. Pour l’Agence publique pour l’immobilier de la Justice, « la très grande complexité du programme de construction de la Santé donne du sens à ce que l’on confie à un prestataire unique la conception puis l’exploitation technique de l’établissement ».

Une durée du crédit ramenée à 10 ans (soit une durée identique à celle des principaux emprunts de l’Etat) a été retenue pour la part d’investissement en créances cédées et acceptées auprès des banques (dette Dailly). Dans un contexte où les conditions d’accès au crédit se sont fortement dégradées, cette réduction a permis une baisse significative des taux et marges de crédits prévus initialement pour une durée de 25 ans et un gain d’environ 20% pour l’État sur la somme des redevances de loyers d’investissement versées.

La signature du contrat de partenariat public-privé est prévue en avril 2014. Le projet lauréat et les projets en compétition ne pourront être rendus publics qu’après la signature. Les travaux démarreront d’ici la fin de l’année 2014, après la fermeture temporaire de l’établissement à compter de juillet 2014, dont seul le quartier de semi-liberté de 100 places restera en fonctionnement pendant la durée du chantier.

Chiffres clés :

800 places, dont 100 en quartier de semi-liberté
Lancement de l’AAPC : juillet 2011
Désignation de l’attributaire : 20 décembre 2013
Signature du contrat : avril 2014
Démarrage des travaux : 4T 2014
Mise en service : 1 S 2018

Sur le même sujet

Vidéo Gamme Réhabilitation JELD-WEN

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou l’habitat collectif, les portes font partie des éléments constructifs qui souffrent le plus ! En cause : l’usage intensif...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.