ConnexionS'abonner
Fermer

Gestion automatisée pour la double peau d’un centre de maintenance

Publié le 27 septembre 2013

Partager : 

Pour apporter du confort, été comme hiver, à son centre de maintenance METTIS, Metz Métropole a fait appel à une solution innovante : la gestion automatisée d’une façade bioclimatique. Cette double peau permet de réguler la température en automatisant l’état des ouvrants et en apportant de l’air frais là où il faut, quand il faut.
Gestion automatisée pour la double peau d’un centre de maintenance - Batiweb

METTIS est un équipement de la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole.

La gestion automatisée de la façade bioclimatique de ce bâtiment est assurée par un coffret de commande Biopack de Souchier et des équipements qui permettent d’optimiser la gestion énergétique du bâtiment : 12 ouvrants télécommandées en façade (OTF) version VEC électrique, dans la partie haute de la façade double peau, pour l’évacuation naturelle de l’air et 9 ouvrants motorisés en partie basse, pour les amenées d’air.

Mais aussi 6 sondes de détection de présence de la condensation, sur la paroi interne, autorisent l’ouverture partielle des ouvrants afin d’éviter la présence de condensation sur la paroi interne.

Le système FCI (Façade bio-Climatique Intelligente) permet de gérer de manière automatisée l’ouverture ou la fermeture des ouvrants de la façade double peau, après analyse des écarts de température intérieur extérieur, suivant les conditions atmosphériques.

Confort été et hiver

En hiver, la façade double peau étant fermée, le rayonnement solaire est exploité pour réchauffer l’air intérieur et emmagasiner un maximum de chaleur solaire. Une fonction automatique d’ouverture partielle des ouvrants permet de limiter la température excessive dans la double peau, en introduisant ponctuellement de l’air extérieur, si nécessaire.

En été, la prévention de la surchauffe de l’air intérieur s’effectue en ventilant naturellement l’air contenu dans la façade double peau, avec une ouverture automatisée des ouvrants de façade. L’air chaud de la double peau est ainsi maintenu hors du bâtiment.

Avantages : diminution des déperditions thermiques, protection contre les contraintes météorologiques, stockage de la chaleur par effet de serre à l’intérieur de la double peau… 

Economies d’énergie

En outre, le système évite les surchauffes d’été en limitant l’action du rayonnement direct du soleil et supprime l’effet de paroi froide en hiver. Mais aussi isolation phonique, économie d’énergie en limitant le recours à la climatisation et au chauffage et utilisation de l’éclairage naturel.

La Communauté d’Agglomération de Metz Métropole a entrepris la construction de ce nouveau centre de Maintenance, destiné à l’entretien et à la maintenance de la flotte d’autobus du réseau de transport de la ville de Metz. 

Conçu par le cabinet d’architecture Denu et Paradon et le bureau d’études BEAI Ingénieries, METTIS dispose de 3300 m2 de bureaux et 5000 m2 d’ateliers de maintenance et de réparation. Il accueille également « le cerveau » du réseau : le poste de commande centralisé (PCC) chargé de la gestion du Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information des voyageurs (SAEIV), outil qui permet la localisation des bus en temps réel.

Maître d’Ouvrage : Metz Métropole 
Maître d’Oeuvre : Denu et Paradon Architectes (Strasbourg) 
Bureau d’Etude : BEAI Ingénieries (Metz)

L.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.